🎞 Lovena, championne d'échecs, sans papiers : le portrait d'une adolescente haïtienne en Guyane

"Lovena" est le premier court-métrage du réalisateur guyanais Olivier Sagne. Lovena, une jeune Haïtienne sans papiers et prodige des échecs se prépare à concourir dans un grand championnat international au Centre Spatial Guyanais. Mais pour y participer elle devra affronter plusieurs obstacles durant sa préparation.

Lovena est une jeune Haïtienne sans papiers qui vit en Guyane. À l'âge de treize ans, elle vient d'être sacrée championne d'échecs. Elle s'apprête à représenter son pays d'adoption dans une compétition internationale. Sa prochaine adversaire n'est autre que la championne du Brésil. Or, la préparation de ce duel sera ponctuée d'événements inattendus qui vont la pousser dans ses retranchements.

Ă€ travers l'histoire de cette adolescente, le film montre le quotidien des migrants haĂŻtiens en Guyane. Le film montre les difficultĂ©s que rencontre Lovena, issue d'une famille modeste et aborde par ce biais les problèmes d'intĂ©gration des immigrĂ©s. 

Lovena et son coach

Le casting est presque uniquement composĂ© de comĂ©diens amateurs hormis l'acteur guyanais Ricky Tribord.  

Le réalisateur

Olivier Sagne a travaillĂ© pendant près de dix ans en tant qu’assistant rĂ©alisateur sur les plateaux de tĂ©lĂ©vision et de cinĂ©ma. Il s’est forgĂ© une solide expĂ©rience dans les coulisses de longs-mĂ©trages aux cĂ´tĂ©s de metteurs en scène aux univers singuliers :  Yassine Qnia, Albert Dupontel, Antonin Peretjatko ou encore  Rebecca Zlotowski...
Sa première réalisation autoproduite a été remarquée par un journaliste des Cahiers du Cinéma au cours du Festival Cinamazonia. Qualifié de "prometteur", son vécu dans un quartier populaire de Guyane, ses origines haïtiennes et son imaginaire convergent à travers le portrait de Lovena, une œuvre sociale et engagée.

Le portrait de cette jeune prodige des échecs en situation irrégulière a été chaleureusement accueilli dans plusieurs festivals internationaux.

Affiche du court-métrage "Lovena"

♦ Une équipe de Guyane La 1ère avait rencontré Olivier Sagne et son équipe durant le tournage de Lovena

⇒ DĂ©couvrez une sĂ©lection de films courts, enrichie rĂ©gulièrement dans Outre-mer tous courts.

RĂ©alisation :  Olivier Sagne
Production : KanopĂ© Films, Bear Team Production
Distribution :  Esther Joseph (Lovena Francilus)Modeste Jean-Gilles (Ronald Gustinvil), Marie-Marcelle Louis (Philomène Francilus)
Langues : français, créole haïtien
DurĂ©e : 29 min • 2020