Lovena est une jeune HaĂŻtienne sans papiers qui vit en Guyane. Ă l'Ăąge de treize ans, elle vient d'ĂȘtre sacrĂ©e championne d'Ă©checs. Elle s'apprĂȘte Ă reprĂ©senter son pays d'adoption dans une compĂ©tition internationale. Sa prochaine adversaire n'est autre que la championne du BrĂ©sil. Or, la prĂ©paration de ce duel sera ponctuĂ©e d'Ă©vĂ©nements inattendus qui vont la pousser dans ses retranchements.
à travers l'histoire de cette adolescente, le film montre le quotidien des migrants haïtiens en Guyane. Le film montre les difficultés que rencontre Lovena, issue d'une famille modeste et aborde par ce biais les problÚmes d'intégration des immigrés.
Le casting est presque uniquement composé de comédiens amateurs hormis l'acteur guyanais Ricky Tribord.
Le réalisateur
Olivier Sagne a travaillĂ© pendant prĂšs de dix ans en tant quâassistant rĂ©alisateur sur les plateaux de tĂ©lĂ©vision et de cinĂ©ma. Il sâest forgĂ© une solide expĂ©rience dans les coulisses de longs-mĂ©trages aux cĂŽtĂ©s de metteurs en scĂšne aux univers singuliers : Yassine Qnia, Albert Dupontel, Antonin Peretjatko ou encore Rebecca Zlotowski...
Sa premiĂšre rĂ©alisation autoproduite a Ă©tĂ© remarquĂ©e par un journaliste des Cahiers du CinĂ©ma au cours du Festival Cinamazonia. QualifiĂ© de "prometteur", son vĂ©cu dans un quartier populaire de Guyane, ses origines haĂŻtiennes et son imaginaire convergent Ă travers le portrait de Lovena, une Ćuvre sociale et engagĂ©e.
Le portrait de cette jeune prodige des échecs en situation irréguliÚre a été chaleureusement accueilli dans plusieurs festivals internationaux.
⊠Une équipe de Guyane La 1Úre avait rencontré Olivier Sagne et son équipe durant le tournage de Lovena :
â DĂ©couvrez une sĂ©lection de films courts, enrichie rĂ©guliĂšrement dans Outre-mer tous courts.
RĂ©alisation : Olivier Sagne
Production : Kanopé Films, Bear Team Production
Distribution : Esther Joseph (Lovena Francilus), Modeste Jean-Gilles (Ronald Gustinvil), Marie-Marcelle Louis (PhilomĂšne Francilus)
Langues : français, créole haïtien
Durée : 29 min ⹠2020