🎞 Lovena, championne d'Ă©checs, sans papiers : le portrait d'une adolescente haĂŻtienne en Guyane

"Lovena" est le premier court-métrage du réalisateur guyanais Olivier Sagne. Lovena, une jeune Haïtienne sans papiers et prodige des échecs se prépare à concourir dans un grand championnat international au Centre Spatial Guyanais. Mais pour y participer elle devra affronter plusieurs obstacles durant sa préparation.

Lovena est une jeune HaĂŻtienne sans papiers qui vit en Guyane. À l'Ăąge de treize ans, elle vient d'ĂȘtre sacrĂ©e championne d'Ă©checs. Elle s'apprĂȘte Ă  reprĂ©senter son pays d'adoption dans une compĂ©tition internationale. Sa prochaine adversaire n'est autre que la championne du BrĂ©sil. Or, la prĂ©paration de ce duel sera ponctuĂ©e d'Ă©vĂ©nements inattendus qui vont la pousser dans ses retranchements.

À travers l'histoire de cette adolescente, le film montre le quotidien des migrants haĂŻtiens en Guyane. Le film montre les difficultĂ©s que rencontre Lovena, issue d'une famille modeste et aborde par ce biais les problĂšmes d'intĂ©gration des immigrĂ©s. 

Lovena et son coach

Le casting est presque uniquement composĂ© de comĂ©diens amateurs hormis l'acteur guyanais Ricky Tribord.  

Le réalisateur

Olivier Sagne a travaillĂ© pendant prĂšs de dix ans en tant qu’assistant rĂ©alisateur sur les plateaux de tĂ©lĂ©vision et de cinĂ©ma. Il s’est forgĂ© une solide expĂ©rience dans les coulisses de longs-mĂ©trages aux cĂŽtĂ©s de metteurs en scĂšne aux univers singuliers :  Yassine Qnia, Albert Dupontel, Antonin Peretjatko ou encore  Rebecca Zlotowski...
Sa premiĂšre rĂ©alisation autoproduite a Ă©tĂ© remarquĂ©e par un journaliste des Cahiers du CinĂ©ma au cours du Festival Cinamazonia. QualifiĂ© de "prometteur", son vĂ©cu dans un quartier populaire de Guyane, ses origines haĂŻtiennes et son imaginaire convergent Ă  travers le portrait de Lovena, une Ɠuvre sociale et engagĂ©e.

Le portrait de cette jeune prodige des échecs en situation irréguliÚre a été chaleureusement accueilli dans plusieurs festivals internationaux.

Affiche du court-métrage "Lovena"

♩ Une Ă©quipe de Guyane La 1Ăšre avait rencontrĂ© Olivier Sagne et son Ă©quipe durant le tournage de Lovena

⇒ DĂ©couvrez une sĂ©lection de films courts, enrichie rĂ©guliĂšrement dans Outre-mer tous courts.

RĂ©alisation :  Olivier Sagne
Production : KanopĂ© Films, Bear Team Production
Distribution :  Esther Joseph (Lovena Francilus)Modeste Jean-Gilles (Ronald Gustinvil), Marie-Marcelle Louis (PhilomĂšne Francilus)
Langues : français, créole haïtien
DurĂ©e : 29 min ‱ 2020