Le low-cost long-courrier : un modèle rentable selon le PDG d'IAG

Le low-cost long-courrier répond à la demande d'une clientèle nouvelle et est un modèle rentable, estime le PDG du groupe IAG, maison-mère de British Airways et Iberia, lors du lancement de Level, sa compagnie à bas coût long-courrier, qui volera notamment vers la Guadeloupe et la Martinique. 
 
"Nous sommes fermement convaincus au sein d'IAG que le succès financier sera au rendez-vous", a déclaré le PDG d'International Consolidated Airlines Group lors d'une conférence de presse. Le groupe Norwegian Air Shuttle, qui a été précurseur sur ce segment, a démontré que les clients "demandent ce type de produits", a-t-il ajouté alors que Norwegian connaît une situation financière tendue, avec une dette très élevée. 


Economies d'échelle

Willie  Walsh a noté que ce modèle stimulait une nouvelle demande et permettait d'ouvrir des lignes dans de grandes villes où l'offre long-courrier manque ou est à des prix trop élevés. Pour rentabiliser le segment low-cost, le groupe - également propriétaire de la low-cost moyen-courrier espagnole Vueling et de l'irlandaise Aer Lingus - peut tirer avantage de sa dimension qui permet des économies d'échelle et donne plus de poids dans les négociations sur les prix des avions par exemple, a-t-il expliqué.
 

Orly-Pointe-à-Pitre à partir de mardi

IAG a lancé il y a un an sa compagnie low-cost long-courrier Level au départ de Barcelone (Espagne) et assure lundi son vol inaugural au départ de Paris-Orly à destination de Montréal. Cette route sera desservie à raison de trois vols par semaine.  A partir de mardi, la compagnie lancera ses vols entre Orly et Pointe-à-Pitre avec une fréquence de 4 vols par semaine. Elle dispose de deux A330-200 neufs à
Paris, un troisième devant arriver en 2019. 
    

Fort-de-France en septembre

En septembre, elle assurera des liaisons de Paris à destination de Fort-de-France et de Newark près de New York.   A Barcelone, Level dessert Buenos Aires, San Francisco et Boston ainsi que Los Angeles en été. Un troisième A330-200 doit y être livré en septembre et un quatrième
en 2019.  Fin juin, IAG a annoncé le lancement à Vienne d'une déclinaison court-courrier de Level.
    
Interrogé sur la situation d'Air France-KLM, en quête d'un PDG depuis le départ début mai de Jean-Marc Janaillac, M. Walsh s'est dit "surpris" que le PDG néerlandais de KLM Pieter Elbers "ne soit pas nommé", estimant qu'il était "excellent" et "probablement l'un des meilleurs PDG" du secteur.