publicité

Macron, Fillon : la campagne présidentielle se passe aussi à La Réunion

Alors qu'Emmanuel Macron a reçu le soutien du député réunionnais Thierry Robert, François Fillon prépare une visite à La Réunion. En pleine tourmente avec le "PenelopeGate", François Fillon confirme: il s'y rendra samedi. Nicolas Dupont-Aignan se rendra aussi dans l'Océan Indien dimanche.

Emmanuel Macron - François Fillon © CITIZENSIDE / Mathis Boussuge / Citizenside / François NASCIMBENI / AFP
© CITIZENSIDE / Mathis Boussuge / Citizenside / François NASCIMBENI / AFP Emmanuel Macron - François Fillon
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Le député maire de Saint-Leu à La Réunion, Thierry Robert, a annoncé dimanche 5 février, qu'il soutiendrait Emmanuel Macron. Sur Réunion 1ère, Thierry Robert a également annoncé qu'il serait le délégué à La Réunion du candidat "En Marche". Proche de François Bayrou dans le passé, il explique ce soutien "pour faire barrage à la droite et à Marine Le Pen", a-t-il déclaré sur Réunion 1ère.

Thierry Robert soutient Emmanuel Macron

Dans un communiqué publié dimanche, Thierry Robert a développé son argumentaire : "Je choisis celui capable de se positionner au-dessus des clivages politiques, (...), capable ainsi de rassembler les Français et les Réunionnais. (…) Ce soutien s'est dessiné peu à peu comme une évidence, une suite logique après tous les combats menés pour La Réunion".

François Fillon prévu à La Réunion

La Réunion devrait être au cœur de la campagne cette semaine. Dans une déclaration en direct de son QG ce lundi, François Fillon a confirmé qu'il se rendrait bien à La Réunion, samedi 10 février. Il aurait en revanche annulé son déplacement à Mayotte. Secoué par le "Penelope Gate" depuis près de deux semaines, le candidat de la droite va tenter de reprendre la main sur le terrain.

François Fillon a bien l'intention de maintenir sa candidature. La Réunion devrait être le seul déplacement Outre-mer du candidat de droite avant la présidentielle. Localement, il est soutenu par le président de la Région, Didier Robert. François Fillon s'est déjà rendu aux Antilles pendant la campagne de la primaire.


Le soutien de la Nouvelle-Calédonie

A noter qu'en Nouvelle-Calédonie, le président du comité de soutien à François Fillon, Bernard Deladrière, a renouvelé ce lundi son soutien au candidat de la droite malgré la tourmente. Selon Bernard Deladrière, il est important que "la justice passe", mais "pas question pour autant d’envisager un quelconque plan B". Dans l'Hexagone, certains politiques ont déjà évoqué cette hypothèse du plan B ou plutôt du plan J, comme Alain Juppé. (Regardez ci-dessous la déclaration de Bernard Deladrière).
DELADRIERE FILLON

Nicolas Dupont-Aignan à La Réunion et Mayotte

De son côté Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout La France et candidat à l'élection présidentielle annonce qu'il se rendra lui aussi à Mayotte puis à La Réunion à partir ce dimanche 12 février. Selon un communiqué, Nicolas Dupont-Aignan devrait rencontrer des "femmes leaders" à Mamoudzou, dimanche. Lundi 13 février, il dévoilera à Mayotte son programme pour les Outre-mer, avant de faire une visite "sur le thème de la santé". Il se rendra ensuite à La Réunion dans les villes de Saint-Gilles, Saint-Denis et Saint-Pierre, du 13 au 15 février.

1 486 373 822

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play