outre-mer
territoire

Maël Disa-Vingataramin nommé délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer

politique
Maël Disa-Vingataramin
©Clément Buzalka
Le gouvernement vient de dévoiler l'identité du nouveau délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et à la visibilité. Il s'agit de Maël Disa-Vingataramin, un Guadeloupéen de 33 ans.
L'annonce a été faite à l'issue du conseil des ministres mercredi 15 janvier : Maël Disa-Vingataramin a été nommé délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et à la visibilité, par la ministre des Outre-mer Annick Girardin. De mars 2016 à sa démission en octobre 2019, le poste a été occupé par Jean-Marc Mormeck, qui est désormais délégué régional aux quartiers populaires d'Île-de-France.
   

Qui est-il ?

Âgé de 33 ans, Maël Disa-Vingataramin était jusqu'alors référent territorial de la République en Marche (LaREM) en Guadeloupe. Investi aux côtés du candidat Macron dès le lancement du parti, cet ingénieur de chimiste de formation travaille comme entrepreneur dans le domaine du développement durable et de la santé. 

Il a par ailleurs participé au volet "transition écologique" du grand débat national organisé dans la ville de Goyave en Guadeloupe le 9 mars dernier.
     

Quelles missions ?

En plus de l'égalité des chances, le délégué interministériel sera chargé de la visibilité des Outre-mer.
 

L'enjeu de la nouvelle délégation est vraiment de mettre l'accent sur la visibilité. Faire en sorte que nos talents ultramarins, qu'ils soient dans les territoires ou dans l'Hexagone puissent rayonner et servir d'exemple pour la suite.
- Maël Disa-Vingataramin


Maël Disa-Vingataramin sera accompagné de trois "experts missionnés" sur des thématiques telles que le sport, la culture ou l'éducation : Catherine Jean-Joseph, Ferdinand Melin-Soucramanien et Joëlle Monlouis. "Nous ferons en sorte que les Jeux Olympiques puissent avoir des retombées favorables pour nos athlètes ultramarins mais aussi pour les encadrants", a-t-il notamment précisé.

Écoutez Maël Disa-Vingataramin, au micro de Clément Buzalka :

Maël Disa, délégué interministériel

Publicité