Axel Marie-Luce arbore fièrement son dossard 972 sur le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges. Il entend porter le plus haut et le plus loin possible le code de reconnaissance de son île natale, la Martinique. La moto chez les Marie-Luce, c’est une saga familiale. Dès l’âge de 3 ans, Axel enfourche son premier bolide. Il suit les traces de son frère aîné Alexis, deux fois champion de France. Coachée par Christophe, le père, la fratie est influencée et entraînée par les cousins, les Bellerophon, porte-drapeaux et métronomes du sport motocycliste martiniquais dans les années 2000. Pour progresser, le cadet des Marie-Luce s’installe dans le sud de la France près d’Alès en 2015.
Récit de la course
Aux essais de la deuxième épreuve du championnat de France Supermotard, Axel atteint le premier l’arrivée. Sur la ligne de départ, quinze pilotes se présentent lors de la première manche. Dans la catégorie S3, Axel Marie-Luce et Steve Pasco sont les favoris. Pasco chute dès le premier tour. La voie est libre pour le Martiniquais. Marie-Luce prend la tête de la course. Pasco rattrape son retard et finit deuxième.
En seconde manche, Axel commet une erreur de jeunesse. Le pilote martiniquais anticipe le départ. Il est pénalisé de 30 secondes. Il se place derrière son rival. A trois minutes de la ligne d'arrivée, la moto de son principal adversaire cale et rencontre des problèmes mécaniques. Axel Marie-Luce sur sa Kawasaki, survole la fin de la course. Le coureur du team Blot monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Baptiste Berlot et Franck Le Bars. Le Martiniquais compte 28 points d’avance au classement général.
Un duel en championnat de France gagné par le Martiniquais
Sept épreuves sont inscrites au calendrier de la saison 2017. La première course du championnat de France Supermotard débute sur le circuit de Bresse. Le 16 avril, le coureur du team Blot décroche la deuxième place, devancé par le normand Steve Pasco. Le duel Marie-Luce/Pasco force l’admiration du public sur la piste. Axel fait preuve d’une grande maturité face à un adversaire plus expérimenté et plus âgé de 10 ans. Seuls trois points séparent les deux pilotes au classement général.
Axel s’illustre à Mirecourt et s'empare de la première place du championnat, mai 2017. Trois semaines plus tard, la troisième manche a lieu à Lohéac, en Bretagne. En catégorie S3, Steve Pasco s'impose parmi les vingt pilotes, suivi de deux Martiniquais Axel Marie-Luce et Youri Catherine. La victoire de Pasco n'impacte pas le classement. Marie-Luce reste au sommet.
Début juillet, la quatrième épreuve se déroule en nocturne. Dix sept pilotes s’affrontent. Steve Pasco remporte les essais avec un temps de 1'24''281. Le duel entre Marie-Luce et Pasco continue. Pasco prend la première place suivi de près par le pilote martiniquais. La fin de saison se rapproche et la course aux points et au titre s’intensifie.
Fin août, place à la cinquième étape. Sur le circuit international de Colombiers Saint-Armand, Axel Marie-Luce remporte toutes les courses, suivi de Steve Pasco et Youri Catherine. Le motard du Team Blot compte 357 points au classement général, 31 de plus que Pasco.
Le dimanche 24 septembre, dès la première manche, Axel Marie-Luce est sacré champion de France supermotard dans la catégorie des 125 cm3. En 2016, il avait déjà triomphé en junior S2. Il devient le premier Martiniquais à décrocher un deuxième titre national consécutif.
Retour sur le titre, six ans après
A 21 ans, Axel Marie-Luce a conquis trois titres de Champion de France et trois titres de Champion du Monde de Supermotard par équipe. Le pilote martiniquais revient sur une des courses déterminantes pour le titre national en 2017.