Marie-Evelyne Petrus-Barry, fonctionnaire internationale guadeloupéenne, retraitée des Nations Unies [Tranches de vie]

tranches de vie
Marie-Evelyne Petrus-Barry
Marie-Evelyne Petrus-Barry ©DR
En septembre 2017, Marie-Evelyne Petrus-Barry a pris une retraite bien méritée après une longue et riche carrière aux Nations Unies. Son portrait dans Tranches de vie. 
Aujourd'hui, la toute nouvelle retraitée n'en demeure pas moins active, elle est membre du Groupe d'experts indépendants du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur les droits des personnes d'ascendance africaine. Un sujet qui lui tient particulièrement à coeur, elle qui s'est passionnée pour la lutte des droits civiques des Afro-Américains. Ses idoles s'appelaient alors Angela Davis, Martin lutter King et Malcolm X...
Etudiante à Paris dans sa jeunesse, c'est la rencontre avec l'Afrique à travers les étudiants africains de la cité universitaire. Elle participe aux débats politiques, s'engage... et rencontre Tierno Barry qui deviendra son mari et lui fera découvrir son pays, la Guinée. Actuellement, Marie-Evelyne Petrus-Barry s'est fixé un nouveau challenge à la mesure de son engagement pour les luttes à mener en faveur des Noirs de la diaspora.

Regardez Tranches de vie 
©la1ere