La Martinique et la Guadeloupe placés en vigilance orange à l'approche de la tempête Isaac

La Guadeloupe et la Martinique se préparent à l'arrivée du cyclone Isaac
L'alerte orange pour cyclone a été déclenchée mardi en Martinique et en Guadeloupe à l'approche de la tempête tropicale Isaac. En prévision, les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs seront fermés ce mercredi en fin de matinée.
 
Les préfectures de la Guadeloupe et de la Martinique ont déclenché l'alerte Orange à l'approche de la tempête Isaac. les habitants sont invités à prendre un certain nombre de mesures détaillées ci-dessous : 
   

Une menace

"Isaac continue de se rapprocher de nos côtes et constitue une menace pour l'Arc des petites Antilles qu'il devrait aborder entre mercredi et jeudi au stade de tempête tropicale forte", a indiqué Météo France dans un communiqué.
 


Il n'est pas possible actuellement de préciser les territoires les plus menacées; même si une probabilité plus grande concerne la zone située entre Martinique et Guadeloupe. Il faut s'attendre à une nette dégradation des conditions météorologiques à partir de la journée de mercredi et persistant jeudi", selon Météo France. 

 
"Des vents forts, pouvant atteindre 150km/h et des pluies très abondantes" devraient affecter les îles "dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 septembre ou dans la matinée de jeudi 13", a confirmé la préfecture de Martinique. Isaac devrait affecter en particulier la Dominique.
 
Depuis lundi, les Antilles se préparent. A Saint-Martin, dans les rayons du seul supermarché de la partie française, "ce n'est pas encore la cohue mais les caddies sont plein d'eau et de conserves... cela incite à faire de même car on a peur de manquer", a indiqué une cliente. 


Les rayons d'eau minérale pris d'assaut

En Guadeloupe, dans un hypermarché de Baie-Mahault, Pauline Castanier, jeune maman de Petit Bourg, a acheté un paquet de couches et huit packs d'eau car "après Maria on n'avait pas eu d'eau pendant une semaine. Cette fois on prend plus les devants". En Martinique, les rayons d'eau minérale ont été pris d'assaut lundi au point que certaines enseignes se sont retrouvées vides par moment.
 

Les établissements scolaires fermés

A l'issue de la rencontre entre la Préfecture de Guadeloupe et les différents services concernés (Météo, rectorat, etc.), il a été décidé que tous les établissements scolaires fermeraient leurs portes ce mercredi à 13 heures et le resteront jusqu'à nouvel ordre. La même décision a été prise en Martinique.
 

Perturbations sur les vols

En prévision du passage d’Isaac, et suite au passage niveau de vigilance "orange", plusieurs compagnies aériennes au départ de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes prévoient d’avancer les horaires de leurs vols. La Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SA GPC) invite tous les passagers au départ de Guadeloupe, les mercredi 12 septembre, jeudi 13 septembre et vendredi 14 septembre, à se tenir informés des modifications éventuelles des horaires de leurs vols.

Pôle Caraïbes recommande aux voyageurs de se tenir informés auprès de leur compagnie ou sur le site internet de l’aéroport des modifications éventuelles des horaires des vols. 


Un an après Irma

Près d'un an après le passage dévastateur de l'ouragan Irma de catégorie 5, qui a notamment fait 11 morts à Saint-Martin, la trajectoire et surtout l'intensité d'Isaac restaient encore incertaines à l'approche des Antilles. Les îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy) ont étaient placées quant à elles en alerte jaune, ce qui correspond à une alerte de moindre gravité.