[Tour cycliste de Martinique] Synthèse et classements de cette 42e édition avec la victoire du Martiniquais Eddy-Michel Cadet-Marthe

Eddy-Michel Cadet-Marthe (Team Gedimat Madinina Bikers) est le grand gragnant de cette 42e édition du Tour Cycliste de Martinique.
La 42e édition du tour cycliste international de Martinique s'est clôturée dimanche 16 juillet 2023 avec la victoire du sociétaire du Team Gedimat Madinina Bikers Eddy-Michel Caddet-Marthe. Une compétition qui a été ponctuée par de belles victoires, mais également quelques évènements moins joyeux.

115 coureurs ont pris le départ de cette 42e édition du tour cycliste de Martinique pour 9 étapes entre le samedi 8 et le dimanche 16 juillet 2023. 

Pour la première fois, l'intégralité de la course était diffusée en direct sur Martinique la 1ère (télévision, web et Facebook). Sur les routes ou dans son canapé, chacun a pu profiter de cet évènement populaire.

Le peloton du tour 2023 en Martinique.

"Un joli tour"

De l'avis général, le bilan est plutôt positif. Selon la responsable des arbitres, seuls deux avertissements ont été dressés. 

C'est une belle organisation. Il y a une dizaine de motos de la gendarmerie, ce qui est rare sur les courses cyclistes, ainsi que des signaleurs. L'organisation générale est au niveau de l'épreuve. Après, il y a toujours de petits détails à améliorer. Il y a beaucoup de motos. D'un côté c'est positif, il y a beaucoup de médias donc les images du tour sont diffusées. Mais tous ne sont pas disciplinés. Lorsque par exemple, il y a une échappée juste à 10 secondes, il y a déjà 7 à 8 motos. C'est irrespectueux pour les coureurs parce que ça peut favoriser le retour du peloton. Je demanderai l'année prochaine, si cela est possible, plus de discipline de la part des pilotes motos média. Il faut laisser l'écart avant de s'intercaler. 

Gilles Jalade, président de jury désigné par la Fédération française de cyclisme sur le tour de Martinique

Gilles Jalade est arbitre de l'UCI (Union Cycliste Internationale).

Entre la presse, les arbitres, les régulateurs ou encore les gendarmes, une cinquantaine de motos sont présentes sur chaque étape. Grâce à la signature de la convention avec Martinique la 1ère, ce nombre est moins important par rapport aux éditions précédentes. 

Au niveau sportif, il y a des moyens importants, ça a toujours roulé vite, il y a eu des échappés à chaque fois avec des succès et des échecs. Le maillot a aussi changé pratiquement tous les jours, sauf à la fin. Et puis des équipes différentes l'ont porté, donc sportivement c'est un joli tour.

La Team Gedimat Madinina Bikers remporte, avec Eddy-Michel Cadet-Marthe en jaune, le 42e Tour Cycliste de Martinique. L'équipe s'adjuge également le maillot orange du classement général par équipe.

Samedi 8 juillet : 1re étape Saint-Joseph - Le Marin, 131,8 km

Le ton est donné dès cette première étape avec la victoire du Suisse Raphaël Olivier Clemencio (Knippcycling - Schär Gärten) sur la place des fêtes du Marin. Les coureurs invités n'ont pas fait le voyage pour de la figuration. Il décroche le premier maillot jaune avec un temps de 3h10'08'' et une moyenne de 41,592 km/h.

Le peloton du maillot jaune.

Dimanche 9 juillet : 2e étape, 1er tronçon Le Marin - Fort-de-France, 97 km

Malgré une succession de pannes la veille Edwin Nubul revient en force et s'impose au sprint devant la mairie de Fort-de-France. Avec une vitesse moyenne de 41,478 km/h, il a n'a fait qu'une bouché de ce 1er tronçon en 2h20'19''.

Victoire d'Edwin Nubul (VCF) sur le premier tronçon de la 2e étape à Fort-de-France.

Le maillot jaune change d'épaules et revient à Martin Deschartres (E. Mixte UC Haguenau/AC Bisontine), 2e sur la ligne d'arrivée.

Dimanche 9 juillet : 2e étape, 2e tronçon à Fort-de-France, 8km

Sur l'épreuve contre-la-montre, le sociétaire du Knippcycling-Schär Gärten, Raphaël Olivier Clemencio, réalise le meilleur temps. Un chrono de 10.14 minutes et une moyenne de 46,906 km/h. 
Arrivé 2e avec un chrono de 10.15 minutes, le Guyanais Dilhan Will s'empare pour la première fois du maillot jaune. 

Lundi 10 juillet : 3e étape Fort-de-France - La Trinité, 125,3 km

Nouvelle victoire martiniquaise. Laurent Neror du Team Gedimat Madinina Bikers s'adjuge la victoire à Trinité. Il franchit la ligne d'arrivée après 3h16'28' de course et une vitesse moyenne de 38,266 km/h. 

Laurent Neror (Team Gedimat Martinique) remporte la 3e étape à Trinité.


Guillaume Guaboriau du Team Energizer est le nouveau maillot jaune. 

Mardi 11 juillet : 4e étape Robert -Sainte-Marie, 129,3 km

C'est le moment de la mise au point du tenant du titre. Diégo Andres Soraca Cabezas s'impose à l'arrivée après une course largement animée. Il réalise le parcours en 3h16'25" avec une moyenne de 39,498 km/h.

Diego Andres Soraca Cabezas de la Team Pédale Pilotine Blue Car.

Bon grimpeur, le Colombien de la Pédale Pilotine Blue Car, s'offre même un écart de 1.22 minute avec le 2e, le Guadeloupéen Damien Urcel.
Le Guyanais Dilhan Will retrouve le maillot jaune à l'issue de l'étape.

Mercredi 12 juillet : 5e étape Rivère-Salée - Macouba, 115,4km

Benjamin Le Ny de la sélection Guadeloupe est le vainqueur de cette étape après une lutte acharnée avec le Colombien Diégo Andres Soraca Cabezas. Les deux hommes ont joué des coudes sur ce redoutable parcours montagneux avec une vitesse de 37,017 km/h en moyenne. 
Dilhan Will (Guyane) conserve le maillot jaune.

Jeudi 13 juillet : 6e étape Sainte-Luce - Le François, 117,400km

Nouvelle victoire, à domicile cette fois, pour Edwin Nubul du Vélo Club du François. Il avait également remporté cette arrivée lors de la 41e édition. Une victoire au sprint après 3h00'09" de course et une vitesse moyenne de 39,101 km/h.
Guillaume Gaboriaud (Team Energizer) s'empare, une nouvelle fois du maillot jaune.

Vendredi 14 juillet : 7e étape Le François - Ducos, 133,300 km

Alors que personne ne le surveillait, le jeune Sonny Cadet du Winner Team coiffe tout le monde au potau et remporte l'étape en 3h35'57"( 38,835 km/h de vitesse moyenne).

Le coureur Sonny Cadet (Winner Team).

Mickael Stanislas (JC231 Leclerc Clecod) qui affectionne cette arrivée ne devra se contenter que de la 3e place après le Guadeloupéen Benjamin Le Ny.
À l'issue de l'étape, Dilhan Will de la sélection Guyane récupère le maillot jaune qu'il avait perdu la veille.

Axel Canier, coureur cycliste martiniquais.

Une étape également marquée par l'élimination d'Axel Carnier. Le sociétaire de la Pédale d'Or Joséphine est mis "hors course" pour s'être "accroché à deux reprises au véhicule de son directeur sportif" lors de la 7e étape. Son équipe écope d'une amende de 65€.

Samedi 15 juillet : 8e étape 1er tronçon Ducos - Rivière-Pilote

C'est Christopher Hyppolite du Team Energizer qui est le premier sur la ligne d'arrivée à Rivière-Pilote après .

Christopher Hyppolite le meilleur Martiniquais du tour de Guadeloupe 2023

Une étape avec de nombreux incidents. Le départ est perturbé par le coup de colère de Paul Charles-Angèle, président de la Pédale d'Or Joséphine, suite à l'élimination de son coureur leader Axel Carnier.

Manifestation de colère des dirigeants de la Pédale d'Or Joséphine.

Le départ est finalement donné à 9h22 au lieu de 9h. Aucun coureurs de la Pédale d'Or Joséphine ne participe à la couse.

Sur le parcours, Christopher Hyppolite en tête de course et ses poursuivants se trompent de parcours à l'entrée de Rivière-Salée avant de revenir sur le circuit. 

Un grave accident, un choc frontal impliquant un véhicule et un coureur de la Pédale Pilotine Blue Car, se produit sur le parcours. Camilo Andres Castro Pulido a été acheminé aux urgences de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman ainsi que la conductrice, en état de choc. Une enquête a été ouverte.

Samedi 15 juillet : 8e étape 2e tronçon à Rivière-Pilote, 15,6 km

Le Guyanais Dilhan Will réalise le meilleur chrono, 22'09"52 et une vitesse moyenne de 42,257km/h, sur ce contre-la-montre à Rivière-Pilote en passant par Le Marin.

Dilhan Will de la Sélection de Guyane.

Il conserve le jaune pour le départ de la dernière étape. Au classement général, l'écart entre le leader et le 2e n'est que de 2.03 minutes.

Dimanche 16 juillet : 9e étape Rivière-Pilote - Le Lamentin, 142,7 km

Benjamin Le Ny de la Guadeloupe s'offre une deuxième victoire sur cette ultime étape. Il boucle le parcours en 3h25'49" et une vitesse moyenne de 41,600 km/h. 

Benjamin Le Ny (Sélection de la Guadeloupe) remporte la 9e et dernière étape au Lamentin.

C'est le sociétaire du Team Gedimat Madinina Bikers qui remporte le tour avec une arrivée triomphale. Eddy-Michel Cadet-Marthe a creusé l'écart avec le maillot du jaune qui semble avoir été contrôlé par ses coéquipiers. 

Sur la ligne d'arrivée de la dernière étape, la victoire du 42e tour en poche, Eddy-Michel Cadet-Marthe a fait arrivée triomphale.

Podium et classements du 42e tour cycliste de Martinique

Lors de cette édition, les coureurs ont parcouru 1 101, 600 kilomètres avec une vitesse moyenne de 39,368 km/h. 115 au départ, seuls 69 d'entre eux ont terminé la compétition.

De gauche à droite : Diégo Andres Soraca Cabezas (Pédale Pilotine Blue Car) remporte les maillots à pois et le vert, Williams Petris pour la Team Gedimat Madinina Bikers qui déccroche le maillot orange, Sonny Cadet (Winner Team) porte le maillot rouge du meilleur jeune, Eddy-Michel Cadet-Marthe (Team Gédimat Madinina Bikers) est le maillot jaune vainqueur de cette 42e édition, Edwin Nubul (VCF) gagne le maillot blanc, enfin le Suisse Raphaël Olivier Clemencio (Knippcycling-Shär Gärten) repart avec les maillots bleu et cyclamen.
  1. Eddy-Michel Cadet-Marthe Team Gedimat Madinina Bikers) 27h58'55"
  2. Diégo Andres Soraca Cabezas (Team Pédale Pilotine Blue Car) 28h01'49" (+2'54)
  3. Benjamin Le Ny (Sélection Guadeloupe) 28h02'50" (+3'55)