Maryse Condé "l’indépendantiste la plus décorée de la République !" honorée par Emmanuel Macron

politique
Maryse Condé et une partie de sa famille avec Emmanuel Macron
Maryse Condé et une partie de sa famille avec Emmanuel Macron lors de la cérémonie de la Grand-Croix national de l'ordre du Mérite ©Véronique Polomat
L’écrivaine guadeloupéenne a reçu hier soir des mains du président de la République, Emmanuel Macron, la Grand-Croix de l’ordre national du Mérite lors d’une cérémonie à l’Elysée. Une cérémonie émouvante où, Maryse Condé était entourée de ses proches.
 
Sa distinction a été publiée au journal officiel le 3 décembre dernier. Des insignes honorifiques pour récompenser les mérites éminents. C’est le plus haut grade de l’ordre national du Mérite.
 

Hommage émouvant

Au départ réfractaire à ce type de distinction, celle qui "rêve de présenter un jour son passeport guadeloupéen aux officiers de la douane à Roissy " souligne Emmanuel Macron, se détend au fur et à mesure du discours. La vie de l’écrivaine est décrite aux personnes de l’assistance. Des personnalités comme Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre et actuel président de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, son mari, mais aussi de nombreux amis venus l’entourer et partager avec elle cet hommage de la République.
 

Dans son discours, Emmanuel Macron fait référence à l’esclavage, à la décolonisation,  pèse ses mots quand il évoque le foyer dans lequel elle a été élevée où  "on revendique sans ambages la nationalité Française". Il sort quelques secondes de son discours pour assurer tout de suite "ceci n’est pas une provocation de ma part " faisant rire alors l’assistance.
 
Emmanuel Macron en compagnie de Maryse Condé
©Véronique Polomat

 

Paradoxe

En sortant de son discours écrit, le chef de l’Etat s’est posé une question : comment peut-il honorer une femme qui veut avoir un passeport guadeloupéen ?  Une question à laquelle il n’apporte pas de réponse, mais il en profite pour citer le mari de Maryse Condé, Richard Philcox. "Richard disait que vous étiez résolument l’indépendantiste la plus décorée de la République ".
   

Distinction

Ancienne journaliste, professeur de littérature  et écrivaine, Maryse Condé a reçu de nombreux hommages et distinctions, parmi eux le prix Nobel « alternatif » de littérature à Stockholm en 2018 ou encore le prix spécial de la Francophonie 2013 pour l’ensemble de son oeuvre.
 

Discours intégral d'Emmanuel Macron

Regardez ici le discours intégral du president de la République :