Les Masters de Judo se terminent en beauté pour les Bleus. Du 4 au 6 août, la compétition internationale a rassemblé 59 nations à Budapest, en Hongrie. L'occasion pour les Tricolores de briller avant la Coupe du monde 2024 et les Jeux Olympique de Paris.
Chose faite pour les Ultramarines Julia Tolofua et Fanny-Estelle Postive. Dans leurs catégories respectives, elles permettent à l'équipe de France de clôturer les Masters avec huit médailles au compteur.
Julia Tolofua battue par Romane Dicko
La Wallisienne s'est inclinée face à la championne du monde 2022, la Française Romane Dicko. Julia Tolofua (+78 kg) obtient la deuxième place.
C'est la troisième fois en trois confrontations que Dicko s'impose contre Tolofua. Dans un combat serré, Dicko a eu Tolofua à l'usure, disqualifiée après trois pénalités. À 26 ans, Julia Tolofua, vice-championne du monde 2023 va devoir redoubler d'effort en vue d'une sélection aux Jeux Olympiques, où une seule place par catégorie est disponible.
Fanny-Estelle Posvite en bronze
La Guadeloupéenne a réussi à remporter le bronze pour ces Masters face à la judokate néerlandaise Lieke Derks.
Lors du Masters de Doha en 2021, Fanny-Estelle Posvite (-78kg) avait été éliminé au deuxième tour. À Budapest, cette médaille de bronze s'annonce prometteuse pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Sarah Léonie Cysique en argent
Comme aux Mondiaux en mai, la Guadeloupéenne de 25 ans s'est inclinée en finale face à la judokate canadienne Jessica Klimkait, championne du monde 2021. À un an des Jeux olympiques à domicile, la Guadeloupéenne s'est rassurée après avoir échoué à décrocher une médaille mondiale à Doha.
Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) est habituée à l'argent, elle avait déjà décroché cette médaille lors des Masters de Jérusalem en 2022 et à Doha, en 2021.