publicité

Maui, le nouveau personnage polynésien de Disney fait polémique

Attendu en novembre, le nouveau film de Disney "Vaiana : La Légende du Bout du Monde", suscite déjà la polémique en Polynésie. Sur les réseaux sociaux, les internautes déplorent l’apparence de Maui, l’un des personnages principaux.

© Disney
© Disney
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
"Vaiana : La Légende du Bout du Monde" est le nouveau film de Disney dont la sortie est prévue en novembre prochain. L’histoire se déroule dans les îles du Pacifique Sud, mais les premières images de la bande annonce suscitent déjà la polémique. Sur les réseaux sociaux, des polynésiens expriment leur mécontentement.

Un portrait "inadmissible"

Au centre des critiques : Maui, un des personnages principaux qui est une figure légendaire de la mythologie polynésienne. Pour Jenny Salesa, parlementaire néo-zélandaise, le portrait du Dieu, Maui, obèse est "inadmissible".


Sur son compte Facebook, Jenny Salesa écrit : "Quand on regarde des photos de femmes et d'hommes polynésiens datant de ces 200 dernières années, la plupart n'étaient pas en surpoids. Ce stéréotype négatif de Maui est juste inacceptable. Pas de remerciements pour Disney".


"Mi-cochon, mi-hippopotame"

Sur ses comptes Facebook et Twitter, Eliota Fuimanono Sapolu, un joueur de rugby professionnel samoan a aussi réagi à l’apparence de Maui en partageant cette même photo où il est écrit : "Trois des hommes les plus sexys d’Hollywood sont polynésiens mais pour Disney, le Maui polynésien est mi-cochon, mi-hippopotame". Et le joueur ajoute sur son post Facebook : "il ressemble à quelqu'un qui aurait pêché tous les poissons du Pacifique, les aurait frits et les aurait mangés".


L'obésité, un stéréotype

Will Ilolahia, membre de l'Association des médias des îles du Pacifique, s'est exprimé, à la radio Waatea News. Selon lui, "la description de Maui, obèse, est un stéréotype typiquement américain. L'obésité est un phénomène nouveau dû à la surconsommation mondiale".

Face à la polémique, d’autres ont ironisé comme ce néo-zélandais, Isoa Kavakimotu, qui a réalisé une vidéo sur Youtube. Selon lui, Maui ne "semble pas gros, il a l'air d'être un homme très puissant qui peut réaliser des tâches extraordinaires".


#WeAreMaui

Un point de vue partagé par le dessinateur samoan, Michael Mulipola. Sur Twitter, il a posté des dessins pour comparer les trois personnages principaux du dessin animé avec le hashtag #WeAreMaui. 


Déjà une polémique sur l'accent

"Vaiana, la légende du bout du monde", n’en est pas à sa première polémique. Après la sortie de la bande-annonce en français, des critiques avaient déjà émergé car il n’y avait aucun accent polynésien dans les voix. Une internaute avait lancé une pétition pour réclamer à Disney des voix du fenua.

Dans la version originale, Maui est interprété par Dwayne Johnson, acteur américain, demi-samoan. La voix de Moana (Vaiana) est celle d’une Hawaiienne, Auli'i Cravalho. Pour protester, Ken Carlter, chanteur et producteur polynésien, avait revisité la bande-annonce en prêtant sa voix à Maui pour lui donner l'accent tahitien. 




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play