Mayotte bat un nouveau record de créations d'entreprises en 2020, malgré le Covid-19

entreprises
sada
©Gwen Lebigot

À Mayotte, 1.353 entreprises ont été créées dans les secteurs marchands non agricoles en 2020, soit 33% de plus qu'en 2019, déjà une année record, notamment grâce à la mise en place du statut de micro-entrepreneur, a indiqué l'Insee ce mercredi.

Ces chiffres font de ce département de l'océan Indien la région française la plus dynamique dans la création d'entreprises, souligne l'Insee Mayotte dans son bulletin du mois de mai. Au niveau national, la création d'entreprises a augmenté de 4% et de 19% à La Réunion. Cette augmentation, malgré l'épidémie de Covid-19, a été possible grâce à la mise en place du statut de micro-entrepreneur à Mayotte à compter du mois de mai 2020 : 27% des entreprises créées l'ont été sous ce statut.

La création d'entreprises sous forme sociétaire (SARL, SAS, SA, etc.) a aussi fortement augmenté avec un taux de 29%, supérieur même au taux national (26%). La majorité des entreprises créées n'avaient pas de salariés. Seulement 2,4% d'entre elles en avaient au moment de la création en 2020. Les secteurs porteurs sont l'industrie et les services aux entreprises, le commerce et la réparation.

Un quart des créateurs d'entreprises a moins de 30 ans

Près d'une entreprise créée sur deux en 2020 (46%) l'a été par une femme. Des femmes qui s'investissent dans la santé humaine et l'action sociale, le commerce et les services aux particuliers, alors que les hommes créent plutôt dans la construction (92%), les activités de services administratifs et de soutien (84%). Enfin, même si les créateurs d'entreprises sont plus âgés à Mayotte que la moyenne nationale, leur âge baisse. Les moins de 30 ans représentent un quart des créateurs en 2020 contre 20% en 2019. Et chez les micro-entrepreneurs, leur part culmine à 36%.