publicité

Mayotte, le département où le chômage est le plus élevé en France

Selon l'INSEE, le taux de chômage à Mayotte s'élève à 27,1%. Mayotte est donc le département où le nombre de chômeurs est proportionnellement à sa population le plus élevé en France. Les jeunes sont particulièrement touchés avec un taux de 47,2%, de même que les femmes. 

© Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola
  • La1ère.fr
  • Publié le , mis à jour le
Au deuxième trimestre 2016, on compte 17 100 Mahorais au chômage, soit plus de 3 000 chômeurs en plus en seulement un an. Le taux de chômage de l’île aux parfums se monte à 27,1%. Il s’agit du taux le plus élevé en France. Ce taux a augmenté de 3,5 points par rapport à 2015. Les jeunes sont particulièrement touchés avec 47,2%, les femmes aussi. Elles affichent un taux de chômage de 32%.  


Des Mahorais plus nombreux sur le marché du travail

"Ce taux de chômage a particulièrement cru, explique Jamel Mekkaoui, directeur régional de l’INSEE Mayotte, principalement car les Mahorais sont de plus en plus nombreux sur le marché de l’emploi et ils remplissent les conditions qui les classent chômeurs selon le BIT (Bureau international du travail) en particulier, ils font des démarches actives.

Autre explication selon Jamel Mekkaoui : "cette année est marquée par un nombre de création plus faible que par le passé. On a 1200 emplois en plus par rapport à 2015 alors que les deux années précédentes, on avait créé plus d’emplois".

►Regardez ce reportage de Mayotte 1ère :

Taux de chomage record à Mayotte

 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play