Pour les élections législatives le 30 juin, 44.366 électeurs sont appelés aux urnes dans la première circonscription de Mayotte, qui comprend Petite-Terre, le nord de Mamoudzou et les communes de Koungou à Acoua. La population de ce territoire est estimée à 137.126 personnes en 2022 par l'Insee, près de 20.000 habitants de plus que dans la deuxième circonscription.
Le nord connaît un taux de croissance de la population plus élevé que le sud, avec 4% contre 3,6% dans la deuxième circonscription. 52% des habitants sont de nationalité étrangère contre 43% au sud. Le territoire se distingue aussi par un taux de personnes diplômées plus élevé : 13,2% des actifs ont un diplôme de niveau bac +3 ou plus, contre 11,3% dans la deuxième circonscription. On y retrouve un peu plus de cadres, d'artisans ou de commerçants.
L'espace étant plus concentré, les habitants de la première circonscription sont plus proches des commerces, des établissements scolaires et des professionnels de santé. Pour se rendre au travail, 40,4% des résidents utilisent une voiture, c'est dix points de moins que dans la circonscription du sud. 20,4% se déplacent principalement à pied ou à vélo dans le nord, contre 8,4% des actifs au niveau national.
Retour sur les législatives de 2022
Les précédentes élections législatives en 2022 avaient été remportées par Estelle Youssouffa dans la première circonscription. L'ancienne journaliste s'était présentée sans étiquette, après avoir présidé le collectif des Citoyens de Mayotte, au cœur du mouvement social de 2018 contre l'insécurité et l'immigration clandestine. Elle fera notamment campagne sur ces thèmes, arrivant en tête au premier tour avec 21% des voix, devant les 17,7% de son principal opposant : l'homme d'affaires Théophane Narayanin, surnommé "Guito", le patron de l'entreprise IBS qui s'est également présenté sans étiquette. Pour ce scrutin, le chef d'entreprise a renoncé à se déclarer candidat, car il est "actuellement en déplacement à l'étranger dans le cadre d'une opération humanitaire."
Le candidat désigné des Républicains, Issihaka Abdillah n'obtiendra que 14,54% des voix, juste devant la candidate de la NUPES et du Mouvement pour le développement de Mayotte (MDM), Yasmina Aouny. Cette dernière ne pouvait pas se représenter pour ces élections, elle avait été déclarée inéligible par le conseil constitutionnel pour ne pas avoir présenté ses comptes de campagne. La députée LREM sortante, Ramlita Ali n'arrivera qu'en septième position avec 7,24% des votes. Aucun candidat ne s'était présenté avec l'étiquette du Rassemblement national.
Au second tour, Estelle Youssouffa s'était imposée plus largement : 66,57% des électeurs la propulsent au palais Bourbon, contre 33,43% des suffrages pour son adversaire. Estelle Youssouffa rejoindra ensuite le groupe Liot, promettant de lutter avant tout contre la vie chère. Ce scrutin avait été marqué comme dans le reste du pays par une forte abstention pour une élection législative : 58,85% au premier tour et 54,59% au second., contre 52,49% et 53,77% dans le reste du pays.
Les candidats en lice
- Mikhaël Saify, extrême gauche, candidat Lutte Ouvrière
- Estelle Youssouffa, divers droite, candidate sans étiquette
- Saïd Kambi, divers droite, candidat sans étiquette
- Aurélia Maillard, candidate Reconquête