Loi-programme Mayotte, Sidaction et les solutions des voisins face aux bouchons : les actualités de ce vendredi 21 mars

Le projet de loi-programme pour Mayotte a été présenté hier matin aux élus mahorais, c'est le début des trois jours de collecte de dons pour le Sidaction et on se penche sur les grands projets routiers des voisins, voici en résumé les actualités de ce vendredi 21 mars.

Un document de 19 pages domine l'actualité de ce vendredi 21 mars : le projet de loi programme pour Mayotte. Le texte a été présenté ce jeudi matin lors d'une réunion entre le ministre des Outre-mer Manuel Valls et les élus mahorais, comme l'a annoncée la députée Estelle Youssouffa sur sa page facebook. Il contient 35 articles dont plusieurs mesures sur l'immigration, la sécurité, la convergence sociale ou encore l'institutionnel.

Dans le détail, ce projet de loi-programme prévoit de durcir les conditions d'obtention d'un titre de séjour, en passant de trois à cinq ans le délai de résidence pour obtenir un titre en tant que parent d'enfant français et en créant une condition de sept ans de résidence pour un titre au nom des liens personnels et familiaux. Le texte prévoit aussi des mesures pour lutter contre les reconnaissances frauduleuses de paternité ou encore une extension de l'aide au retour volontaire, notamment pour les ressortissants d'Afrique des Grands Lacs. Sur la question de la sécurité, certains articles visent à faciliter les opérations de décasages et de recherches d'armes. 

La loi-programme devrait à nouveau inclure une mesure sur les expropriations : suite à une déclaration d'utilité publique, les immeubles non bâtis et bâtis pourront être saisis pour des infrastructures essentielles. Le projet de loi entérine la possibilité pour le gouvernement de procéder par ordonnance pour parvenir à la convergence sociale, la mise en place d'une zone franche, le passage de tout le territoire en quartiers prioritaires de la ville, des mesures d'attractivités ou encore le passage de la collectivité en département-région. Ce texte n'est encore qu'une ébauche, il sera présenté officiellement en conseil des ministres fin avril avant d'être examiné à l'Assemblée nationale mi-juin.

Coup d'envoi du Sidaction

La grande collecte de l'association Sidaction débute ce vendredi et va durer jusqu'à dimanche. Mayotte est le deuxième département le plus touché par le Sida. Selon le CHM, 540 patients ont été identifiés, avec 80 à 100 nouveaux cas par an. La prise en charge thérapeutique s'est améliorée avec le déploiement depuis un an du PreP, un traitement préventif permettant aux personnes qui ne sont pas porteuses du virus de s'en protéger. Cette solution existe depuis une décennie dans l'Hexagone.

Ces données sont peut-être en deçà de la réalité : le territoire est un mauvais élève en termes de dépistage. 110 tests sont réalisés pour 1.000 habitants, contre 200 pour les autres départements ultramarins. 

Comment ont-ils fait ailleurs pour en finir avec les embouteillages ?

Le projet de route entre la Grande-Terre et la Petite-Terre peut paraître ambitieux, mais les voisins réunionnais l'ont fait. La nouvelle route du littoral, mise en service partiellement en 2022, est la preuve qu'il est possible de bâtir une route sur la mer pour lutter contre les embouteillages. Reste à savoir si c'est un exemple à suivre : cette infrastructure est surnommée la route la plus chère du monde, avec un coût estimé à 2,5 milliards d'euros en 2022 par la chambre régionale des comptes. La région a depuis été condamnée à verser également 12 millions d'euros de dédommagement au groupement Vinci-Bouygues.

Vue aérienne de la Nouvelle route du littoral

Autre exemple : le projet de téléphérique du département, actuellement en cours d'étude. Le conseil départemental compte dans un premier temps déployer des lignes entre Mamoudzou et Petite-Terre et entre Majicavo et Cavani, puis éventuellement entre Passamainty et Dembéni. Un moyen de désengorger les routes en créant une solution pour les courts déplacements. Là aussi, on peut s'inspirer de ce qui se fait de l'autre côté de Madagascar. En 2022, le premier téléphérique réunionnais a ouvert à Saint-Denis.

Le service marque 5 arrêts sur une distance de près de 3 kilomètres, un projet financé par l'intercommunalité. D'après le journal Les Echos, le téléphérique a attiré 1,5 million de voyageurs après sa première année d'exploitation. Le projet a fait des émules : un deuxième téléphérique est prévu à Saint-Denis et l'intercommunalité Territoire de l'Ouest étudie la possibilité d'installer trois lignes. Regarder ailleurs et envisager l'avenir, c'est la dernière thématique de notre semaine dédiée à la question de la mobilité. Retrouvez tous les articles sur ce thème dans les liens suivants :