Mike Maignan, Jean-Clair Todibo : de la Guyane à l'équipe de France

Mike Maignan et Jean-Clair Todibo en équipe de France
Pour la première fois de l’histoire, deux joueurs guyanais sont convoqués simultanément en équipe de France masculine de football : Mike Maignan (5 sélections) et Jean-Clair Todibo. Après Raoul Diagne, Bernard Lama et Florent Malouda, une nouvelle vague de Yana Dòkò débarque chez les Bleus.

Après Mike Maignan désormais gardien numéro 1 des Bleus, Jean-Clair Todibo est le nouveau visage de la Guyane en équipe de France.

Jean-Clair Todibo, l’âge de la raison

Au début de sa carrière professionnelle, Jean-Clair Todibo a très vite impressionné. Peut-être un peu trop rapidement. Formé au Toulouse FC, à lâge de 19 ans, le jeune Guyanais décide de sengager au FC Barcelone. Le début de sa traversée du désert. Deux saisons en Catalogne, 5 matchs joués, émaillées par deux prêts. Là aussi, deux échecs. Schalke 04 en Allemagne en 2020 (10 matchs) puis Benfica Lisbonne au Portugal durant la saison 2020-2021 (2 matchs).

Transféré à Nice en janvier 2021, le natif de Cayenne revit sous le soleil de la côte d'azur. Le joueur de 23 ans a enfin atteint la maturité et semble avoir trouvé de la stabilité. Il revient sur ces moments difficiles de sa carrière.

"Mon parcours, je le connais, j’ai eu des bonnes périodes et d’autres non. […] Je pense que mon passage à Benfica a été le plus compliqué. Je n’ai joué que deux matchs, ça a été l’étape la plus dure de ma (jeune) carrière, mais ça m’a énormément servi dans la vie. J’ai dû me remettre en question, et aujourd’hui, j'ai trouvé la stabilité", dit-il.

Le défenseur guyanais de Nice Jean-Clair Todibo lors du match entre l'OGC Nice et le FC Lorient au stade Allianz Riviera de Nice, le 19 mars 2023.

Comme dit un vieil adage, "après la pluie vient le beau temps". Jean-Clair le sait, bourreau de travail et doté dune abnégation sans faille, le défenseur central na jamais rien lâché et a toujours cru en sa bonne étoile.

Aujourdhui, le Guyanais de 23 ans se sert de son parcours pour se forger un caractère à toute épreuve. "J’avais 18 ans, quand je suis arrivé à Barcelone, j’étais tout seul pour traverser toutes ces épreuves. Avec du recul, j’ai pris conscience de ce qui m’était arrivé, et de ce que je voulais faire. Aujourd’hui, je ne suis pas revanchard, car les erreurs, je les ai faites seul. Personne ne m’a poussé à partir là-bas (Barcelone FC, NDLR). J’ai fait tout comme un grand garçon, et aujourd’hui c’est ce qui fait de moi l’homme que je suis", déclare-t-il.

Convoqué à la dernière minute pour remplacer Wesley Fofana, Jean-Clair Todibo sait que ses choix de carrière lui sont défavorables face à la concurrence actuelle en équipe de France. Après trois ans sans jouer, le Guyanais savoure son retour en grâce et sa première convocation.

"Je suis fier d’être là (en équipe de France, NDLR), j’ai toujours rêvé de venir un jour jouer en sélection. Malgré mon parcours un peu compliqué, j’ai toujours eu cet objectif de porter haut la nation, qui a tant donné à ma famille. Aujourd’hui, je suis en équipe de France, mais ce n’est pas une fin en soi. L’objectif est d’y rester maintenant."

À l'OGC Nice, Jean-Clair Todibo est autre joueur. La vie du jeune guyanais est loin de celle qu’il avait à ses 18 ans. Marié, le Cayennais semble enfin avoir trouvé de la stabilité et rêve maintenant de s’installer durablement en équipe de France. Celui qui a pour modèle le Martiniquais Raphaël Varane pourrait bien dans un avenir proche se positionner devant la surface de réparation de son compatriote Mike Maignan.

Mike Maignan, la force tranquille 

Il est le grand absent de la Coupe du monde 2022. De retour en forme, Mike Maignan semble avoir les clés de la défense de l’équipe de France pour de nombreuses années, si son physique le laisse tranquille. Bourreau de travail, le natif de Cayenne ne laisse rien au hasard. Propulsé gardien numéro 1, à la suite de l’annonce des retraites internationales d’Hugo Lloris et Steve Mandanda, il devient le 79ᵉ gardien de l’histoire de l’équipe de France.

Le gardien Mike Maignan s'échauffe juste avant la rencontre des Bleus face à l'Autriche, en Ligue des Nations le 22 septembre 2022.

À 27 ans, l’héritier de Bernard Lama n’a jamais paru aussi fort. Solide dans le duel aérien et doté d’un bon jeu aux pieds, le Milanais est la nouvelle force tranquille des 18 derniers mètres français.

Formé au Paris Saint-Germain, c’est au LOSC, à Lille, que Mike Maignan entame sa carrière professionnelle. Rapidement, ses qualités et sa personnalité sur et en dehors du terrain lui permettent de se démarquer.

Désigné meilleur gardien de Ligue 1 lors de la saison 2018-2019, la carrière de "Magic Mike" va connaître une ascension fulgurante. Le 21 mai 2019, il est convoqué pour la première fois en équipe de France et connait sa première sélection le 7 octobre 2020 contre l’Ukraine en match amical (victoire 7-1).

Transféré en Italie à lintersaison 2021, il découvre la Série A (championnat dItalie de football, NDLR) avec le Milan AC. De lautre côté des Alpes, le Guyanais se fait un nom et devient une muraille infranchissable chez les Rossoneri. Dès sa première saison, Mike Maignan est sacré champion dItalie et meilleur gardien du championnat.

Reconnu par ses pairs, le Cayennais semble avoir sa trajectoire toute tracée. Mais malheureusement, à laube de la saison 2022, son physique lui joue des tours. Blessé à un mollet, le Guyanais rate dun souffle la Coupe du monde (la France est défaite en finale par lArgentine 5-3 aux tirs au but).

Spécialiste des pénaltys et solide sur sa ligne, au moment d’évoquer la succession d’Hugo Lloris, un seul nom revenait avec insistance. Dans la vie, rien n’est jamais acquis, mais Mike Maignan et les cages de l’équipe de France, c'est sûrement parti pour durer.

Le seul point faible qui vient à l’idée quand on parle de Maignan en équipe de France reste son absence de vécu international. Mais son inflexible sélectionneur Didier Deschamps lui voue une confiance absolue.

"Mike est prêt. Et il l’est déjà depuis un moment. C’est sûr qu’Hugo (Lloris) prenait de la place, répondait aux exigences et aux attentes […] Mais Mike à tout. Il n’était malheureusement pas avec nous lors de la dernière Coupe du monde. Mais il est de retour plus fort encore. Et je sais ce qu’il est capable de faire, ses qualités de gardien, mentalement aussi. Il a un leadership naturel et il est prêt pour le passage de relais. Évidemment, l’expérience et le vécu d’Hugo, il ne peut pas l’avoir en claquant des doigts. Mais il a tout. Et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il a le potentiel pour prendre la relève et se hisser au plus haut niveau international", a-t-il déclaré en conférence de presse cette semaine.

Déjà appelé 36 fois en équipe de France derrière l’inamovible Hugo Lloris, l’heure de Mike Maignan semble enfin avoir sonné.