Après Mike Maignan désormais gardien numéro 1 des Bleus, Jean-Clair Todibo est le nouveau visage de la Guyane en équipe de France.
Jean-Clair Todibo, l’âge de la raison
"Mon parcours, je le connais, j’ai eu des bonnes périodes et d’autres non. […] Je pense que mon passage à Benfica a été le plus compliqué. Je n’ai joué que deux matchs, ça a été l’étape la plus dure de ma (jeune) carrière, mais ça m’a énormément servi dans la vie. J’ai dû me remettre en question, et aujourd’hui, j'ai trouvé la stabilité", dit-il.
Comme dit un vieil adage, "après la pluie vient le beau temps". Jean-Clair le sait, bourreau de travail et doté d’une abnégation sans faille, le défenseur central n’a jamais rien lâché et a toujours cru en sa bonne étoile.
Aujourd’hui, le Guyanais de 23 ans se sert de son parcours pour se forger un caractère à toute épreuve. "J’avais 18 ans, quand je suis arrivé à Barcelone, j’étais tout seul pour traverser toutes ces épreuves. Avec du recul, j’ai pris conscience de ce qui m’était arrivé, et de ce que je voulais faire. Aujourd’hui, je ne suis pas revanchard, car les erreurs, je les ai faites seul. Personne ne m’a poussé à partir là-bas (Barcelone FC, NDLR). J’ai fait tout comme un grand garçon, et aujourd’hui c’est ce qui fait de moi l’homme que je suis", déclare-t-il.
Mike Maignan, la force tranquille
Il est le grand absent de la Coupe du monde 2022. De retour en forme, Mike Maignan semble avoir les clés de la défense de l’équipe de France pour de nombreuses années, si son physique le laisse tranquille. Bourreau de travail, le natif de Cayenne ne laisse rien au hasard. Propulsé gardien numéro 1, à la suite de l’annonce des retraites internationales d’Hugo Lloris et Steve Mandanda, il devient le 79ᵉ gardien de l’histoire de l’équipe de France.
À 27 ans, l’héritier de Bernard Lama n’a jamais paru aussi fort. Solide dans le duel aérien et doté d’un bon jeu aux pieds, le Milanais est la nouvelle force tranquille des 18 derniers mètres français.
Formé au Paris Saint-Germain, c’est au LOSC, à Lille, que Mike Maignan entame sa carrière professionnelle. Rapidement, ses qualités et sa personnalité sur et en dehors du terrain lui permettent de se démarquer.
Désigné meilleur gardien de Ligue 1 lors de la saison 2018-2019, la carrière de "Magic Mike" va connaître une ascension fulgurante. Le 21 mai 2019, il est convoqué pour la première fois en équipe de France et connait sa première sélection le 7 octobre 2020 contre l’Ukraine en match amical (victoire 7-1).
Spécialiste des pénaltys et solide sur sa ligne, au moment d’évoquer la succession d’Hugo Lloris, un seul nom revenait avec insistance. Dans la vie, rien n’est jamais acquis, mais Mike Maignan et les cages de l’équipe de France, c'est sûrement parti pour durer.
Le seul point faible qui vient à l’idée quand on parle de Maignan en équipe de France reste son absence de vécu international. Mais son inflexible sélectionneur Didier Deschamps lui voue une confiance absolue.
"Mike est prêt. Et il l’est déjà depuis un moment. C’est sûr qu’Hugo (Lloris) prenait de la place, répondait aux exigences et aux attentes […] Mais Mike à tout. Il n’était malheureusement pas avec nous lors de la dernière Coupe du monde. Mais il est de retour plus fort encore. Et je sais ce qu’il est capable de faire, ses qualités de gardien, mentalement aussi. Il a un leadership naturel et il est prêt pour le passage de relais. Évidemment, l’expérience et le vécu d’Hugo, il ne peut pas l’avoir en claquant des doigts. Mais il a tout. Et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il a le potentiel pour prendre la relève et se hisser au plus haut niveau international", a-t-il déclaré en conférence de presse cette semaine.
Déjà appelé 36 fois en équipe de France derrière l’inamovible Hugo Lloris, l’heure de Mike Maignan semble enfin avoir sonné.