Cette performance remarquable souligne la progression exceptionnelle du navigateur uruguayen, qui avait deux ans auparavant en 2021, terminé à la 21e place parmi les bateaux de "Série".
Cette année, il a relevé le défi dans la catégorie "Proto"et s'est offert la victoire d'étape et le classement général chez les Proto. Ses résultats avant la transat le désignaient déjà comme le favori incontesté de cette édition, malgré l'incertitude inhérente à une traversée transatlantique.
Au cours de la dernière phase de la Boulangère Mini Transat, Federico Waksman a maintenu une avance décisive sur son concurrent le plus proche, Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla), seul capable de contrecarrer ses ambitions de victoire. Les deux marins ont animé la deuxième étape entre Santa Cruz de La Palma aux Canaries et Saint-François en Guadeloupe, offrant un spectacle intense et passionnant.
Au classement général, Federico Waksman s'impose. Il accusait un retard de 4h14 sur son rival espagnol lors de la première étape entre Les Sables d'Olonne et Santa Cruz de La Palma, Outre la victoire d'étape à Saint-François il s'assure de la première place au classement général. La différence de temps entre les deux concurrents est de près de 8 heures.
Carlos Manera a franchi la ligne d’arrivée de l’étape 2 après 13 jours, 13 heures 32 minutes 54 secondes à une moyenne de 7,86 nœuds.