Mini Transat : Robinson Pozzoli, le représentant de la Guadeloupe, occupe la 9e place après deux jours de course

Robinson Pozzoli, en neuvième position au classement mercredi 27 septembre 2023
Les concurrents de la Mini Transat sont en mer depuis deux jours et font face à du vent instable en force et en direction. Ce mercredi 27 septembre 2023, au pointage de 16 heures, la flotte est emmenée par Federico Waksman (Repremar – Shipping Agengy Uruguay). L’unique représentant de la Guadeloupe, Robinson Pozzoli occupe ce mercredi la 9e place.

48 heures de course pour les 90 solitaires de La Boulangère Mini Transat. Partis lundi 25 septembre 2023 des Sables d'Olonne en direction de Santa Cruz de La Palma aux Canaries, les premiers de la flotte ont accéléré la cadence, ce mercredi matin (27 septembre) à 4 heures, peu avant leur passage de la marque virtuelle au nord de Gijon (ville côtière du nord de l'Espagne), imités, deux heures plus tard, par les premiers de la catégorie Série.

Depuis, tous progressent au portant en direction du cap Ortegal dans un cône où le vent oscille entre les secteurs sud-est et sud-ouest, au gré des reliefs montagneux, au nord de l’Espagne, avec, d’une part, la cordillère Cantabrique dont le Torrecerredo, s’élève à 2 646 mètres, et, d’autre part, le massif Galicien dont le Pena Trevinca culmine, lui, à 2 217 mètres d’altitude.

Sur l’eau, le vent est effectivement très instable. Les marins vont alterner entre le portant et le près toute la journée, avec des périodes de vent médium et des périodes plus calmes. La nuit prochaine (mercredi à jeudi) s’annonce tonique pour les Ministes, en particulier pour ceux positionnés dans la deuxième moitié de la flotte.

Christian Dumard consultant météo de la Mini Transat 2023

Les positions

Sur le plan stratégique, l’heure est à la concentration pour faire avancer les bateaux au plus vite et exploiter au mieux les petites variations du vent qui oscille entre 5 et 12 nœuds. L'ensemble des solitaires devraient choisir de passer au plus près des côtes espagnoles et portugaises avec, en prime, une dorsale à traverser, les fameux alizés portugais étant actuellement en panne.

Mini Transat, pointage à 16 heures (heure de France) mercredi 27 septembre 2023

La flotte est emmenée pour l’heure par Federico Waksman (10109 – Repremar – Shipping Agengy Uruguay) devant Xucla de Manara Pascal et de Gaby Bucau (965 – Maximum). Ces derniers ont, de fait, réalisé un très léger break sur la concurrence chez les prototypes.

L’unique représentant de la Guadeloupe dans cette course, Robinson Pozzoli améliore son classement. Il est passé de la 14e place à la 9e et navigue à une vitesse de 5.6 nœuds au pointage de ce mercredi 27 septembre 2023 à 16 heures (heure de France).