Mini Transat : Robinson Pozzoli, seul représentant de la Guadeloupe, s'empare de la 11e place en Proto

Robinson Pozzoli dans les eaux guadeloupéennes, dimanche 12 novembre 2023
Robinson Pozzoli a franchi la ligne d’arrivée de la 2e étape de La Boulangère Mini Transat, dimanche 12 novembre 2023 à Saint François. Il a mis 15 jours, 3 heures 40 minutes 52 secondes pour boucler cette étape. Son temps cumulé sur les deux étapes est de 25 jours 2 heures 8 minutes.

Le 12 novembre 2023 restera un moment mémorable pour Robinson Pozzoli, seul représentant de la Guadeloupe à la 21e édition de la Mini-Transat. Il a franchi la ligne d'arrivée de la 2e étape de La Boulangère Mini Transat, à Saint-François, en onzième position, marquant ainsi la conclusion de son aventure maritime hors du commun.

À 12h 00'52” en heure locale, soit 17h00'52” (en France), il a retrouvé la Guadeloupe en mettant 15 jours, 3 heures, 40 minutes et 52 secondes pour boucler la deuxième étape entre Santa Cruz de La Palma aux Canaries et Saint François. Le temps cumulé sur les deux étapes s'élève à 25 jours, 2 heures et 8 minutes.

15 jours, 3 heures, 40 minutes et 52 secondes, c'est le temps qu'aura mis le seul Guadeloupéen en lice à la Mini-Transat.

Je suis très content d’être là. C’est un grand plaisir d’arriver un dimanche, en pleine journée, je n’aurais pas rêvé mieux. C’est sûr que je suis parti avec un projet de performance, et après la première étape, j’étais en confiance Pendant les premiers jours de course, ça donnait envie d’appuyer sur l’accélérateur. Malheureusement, très vite, je percute quelque chose. J’ai eu une voix d’eau à l’intérieur, et le safran bâbord s’est cassé. Forcément, c’est le safran qu’on utilise le plus sur une transat ! J’ai passé 48h à essayer de réparer, de boucher les trous[...] J’ai essayé de réparer comme je pouvais, j’ai même essayé d’échanger les safrans mais ça n’a pas fonctionné. Je suis passé à deux doigts de devoir abandonner le bateau.

Robinson Pozzoli (1026 – Uoum), 11e Proto à Saint-François

Robinson Pozzoli a commencé la course en tête, aux avant-postes, au départ des Canaries. Ce marin intrépide a dû faire face à des défis lors de la deuxième étape le 3 novembre, après avoir rencontré un objet flottant non identifié (OFNI), provoquant une brèche dans la coque de son Proto.

Par une prouesse remarquable, il a réussi à réparer cette brèche, démontrant sa détermination et son savoir-faire exceptionnel. En dépit de cette épreuve, il a également signalé que son safran bâbord était hors d'usage, ajoutant une couche supplémentaire de complexité à son parcours.

Robinson Pozzoli

Lors de la première étape, Robinson Pozzoli a brillamment occupé les premières places du classement. Classé en14e position après les Sables d'Olonne, il a progressé pour se hisser à la 9e place, et finalement a terminé à une impressionnante 7e position à Santa Cruz de La Palma aux Canaries.

Robinson Pozzoli, a navigué avec courage, surmontant les obstacles pour laisser sa marque dans l'histoire de la Mini-Transat.