Bourdonnement, sifflement, sonnerie… vous avez surement déjà ressenti des bruits dans vos oreilles qui ne venaient de nulle part. C'est ce que l'on appelle des acouphènes. Ils peuvent être perçus dans l'une ou dans les deux oreilles, de manière permanente ou par épisodes.
Ce trouble touche une personne sur dix au cours de sa vie, et est souvent lié à une perte auditive. Chez les jeunes en revanche, l'apparition d'acouphènes est généralement la conséquence d'une exposition à des traumatismes sonores.
Les acouphènes sont les seuls bruits que vous puissiez entendre qui ne proviennent d'aucune source externe. Il s'agit d'un dysfonctionnement du système auditif qui produit ce bruit en compensation.
Des traitements à l'étude
Selon l'Inserm, il n'existe toujours pas de "traitement curatif" mais des "thérapies sonores" qui servent de "masqueurs d'acouphènes". Le but ? Recouvrir des bruits d'acouphènes devenus insupportables par des bruits blancs projetés dans les oreilles souffrantes grâce à des prothèses. Des techniques de relaxation peuvent aussi être proposées aux patients souffrant d'acouphènes, permettant d'apprendre à "vivre avec" explique l'Inserm.