Potable, non potable... Parfois difficile de le savoir. Et surtout risqué pour la santé. On vous explique.
70 critères à respecter
L'eau doit respecter plus de 70 critères pour être décrétée potable par l'Agence régionale de santé. Les plus évidents sont la couleur, l'odeur et le goût. Si vous avez un doute, ne buvez pas, ce sont les premiers indicateurs de la non-potabilité de l'eau.
Une eau à la limite de la potabilité peut entrainer des troubles intestinaux et même faire avaler des bactéries. Mais cela peut aussi provoquer des risques bien plus graves pour la santé.
Bactéries, pesticides et substances chimiques
L'une des bactéries qui aime se cacher dans l'eau non potable est la Vibrio Cholerae, la bactérie responsable du choléra, dont des cas ont été constatés récemment à Mayotte et à La Réunion. Un trop fort taux de plomb peut aussi provoquer des atteintes cérébrales. Il entre en effet en contact avec le calcium déjà présent dans l'organisme.
Consommée en trop grande quantité, une eau dans laquelle on enregistre un fort taux de pesticides, le chlordécone aux Antilles par exemple, favorise le développement de certains cancers, comme le cancer de la prostate.
Tous ces critères sont étudiés de près par les autorités. Vous pouvez d'ailleurs en apprendre plus sur la potabilité de l'eau de votre commune en consultant le portail du ministère de la Santé.