publicité

Miss France

rss

Miss France 2018 : Miss Nord-Pas-de-Calais couronnée, Miss Réunion 4ème dauphine

Maëva Coucke, la candidate de la région Nord-Pas-de-Calais, a été élue Miss France 2018. Elle succède à Alicia Aylies, première et unique Miss Guyane à avoir porté le diadème. Audrey Chane-Pao-Kan, Miss Réunion, est 4ème dauphine, meilleur résultat parmi les miss d’Outre-mer.

Maëva Coucke, représentante de la région Nord-Pas-de-Calais a été Miss France 2018, ce samedi 16 décembre, par Alicia Aylies. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
© GUILLAUME SOUVANT / AFP Maëva Coucke, représentante de la région Nord-Pas-de-Calais a été Miss France 2018, ce samedi 16 décembre, par Alicia Aylies.
  • Par Angélique Le Bouter
  • Publié le , mis à jour le
A 21h, elles sont encore 30 candidates à se disputer la couronne. Parmi les prétendantes, 8 miss originaires des Outre-mer : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Seuls les comités de Wallis et Futuna d’un côté, et Saint-Barth/Saint-Martin de l’autre n’étaient pas représentés.

Après un défilé en costumes régionaux et un autre en maillots assortis de plumes jaunes, bleues ou roses, les miss rendent un hommage un peu plus sobre à Johnny Hallyday, vêtues de robes longues de couleur blanche ou rose. 

Martinique, Guyane et Réunion dans le top 12

Miss Réunion, Miss Martinique et Miss Guyane figurent parmi les 12 finalistes du concours. Comme leurs 9 camarades, les trois jeunes femmes d’Outre-mer avaient été sélectionnées 3 jours plus tôt, après un grand oral devant un jury de professionnels.

Pour le vote des téléspectateurs, il faut attendre encore un peu. Mais le public ne semble pas franchement ravi de l'éviction de Miss Guadeloupe avant la finale. Les internautes ne comprennent pas la décision du comité Miss France. A 19 ans, Johane Matignon, la représentante de l’Île papillon était l’une des chouchous des réseaux sociaux.

Miss Réunion dans le top 5

Après un nouveau défilé, enflammé cette fois, sur la scène de la salle Mach 36 de Châteauroux, seule Miss Réunion est retenue parmi les 5 finalistes. Elle affronte les candidates d’Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de Champagne-Ardenne et de Corse. Miss Réunion est donc la seule représentante des Outremer dans le top 5.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Viennent ensuite les questions des téléspectateurs. Miss Réunion écope d'une colle sur l'environnement : "Quel projet aimeriez-vous soutenir pour une France plus écologique?" Pour Audrey Chane-Pao-Kan, il faut protéger un peu plus les océans et les récifs coralliens, qu'elle connaît particulièrement bien sur son île de La Réunion. Elle poursuit en insistant sur la prévention qu'il faut mettre en place auprès des enfants.

Mais les coraux réunionnais ne convainquent pas les téléspectateurs qui la classe 5ème sur 5 candidates. Elle enfile donc l'écharpe de 4ème dauphine. Miss Nord-Pas-de-Calais hérite de la couronne. Miss Corse est première dauphine, suivie par Miss Île-de-France, Miss Champagne-Ardenne et Miss Réunion.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play