Miss France : les premiers pas d'Alicia Aylies, Miss Guyane, entourée de sa maman

miss
Miss France : les premiers pas d'Alicia Aylies, Miss Guyane, entourée de sa maman
Miss France : les premiers pas d'Alicia Aylies. ©Kelly Pujar
Séances photos, interviews : Alicia Aylies, Miss Guyane, fait ses premiers pas en tant que nouvelle Miss France 2017. Entourée de sa maman, Alicia prend ses marques, elle réagit à son élection et répond aussi aux attaques racistes.
Deux jours après son élection de Miss France 2017, Alicia Aylies prend ses marques. Séances photos, interviews, Miss Guyane affiche "sa fierté" après son élection, samedi 17 décembre, à Montpellier.

Un grand soutien au-delà de la Guyane

"J'ai senti tout un engouement derrière moi, un grand soutien au-delà de la Guyane, remarque la jeune femme de 18 ans. C'est ce qui m'a poussé à me donner au maximum et à prendre plaisir. J'ai simplement voulu être moi-même ". (Ci-dessous l'interview de Miss France avec France Ô).

©la1ere

La nouvelle Miss France 2017 découvre ses nouvelles fonctions et les enjeux qui l'attendent. "Je sais que je suis devenue un personnage public, je dois faire attention à ma vie personnelle, à ce que je dis, remarque la jeune Guyanaise. Oui, je sens une petite pression mais je vais rester moi-même, naturelle et simple".

Une cause à défendre

Alicia Aylies s'attend à une année riche en voyages et en rencontres. La nouvelle Miss France entend aussi mettre à profit son année pour s'investir dans une cause. "Je voudrais m'impliquer dans la réinsertion des jeunes et des personnes à mobilité réduite dans le monde du sport", explique Alicia qui pratique l'escrime.

Réflexions racistes

A peine la couronne sur la tête, Alicia Aylies, a subi les premières réflexions racistes sur Twitter. Une polémique à laquelle la jeune guyanaise née en Martinique réagit. "Après mon élection à Miss Guyane, on m'a aussi dit que je n'étais pas assez foncée de peau, que j'avais des cheveux trop "afros". Je pars du principe que je suis élue par un public qui m'a choisi, ces propos doivent me passer au-dessus. Si j'avais été élue en étant blonde aux yeux bleus, d'autres auraient dit que les DOM –TOM étaient en retrait et il y aurait aussi eu des critiques", remarque la jeune femme.

©la1ere

Entourée de sa maman

Pour ses premiers pas en tant que Miss France, Alicia est entourée de sa maman qui a encore des étoiles plein les yeux. "On ne s'y attendait pas, décrocher la couronne c'est euphorique", sourit la maman d'Alicia. "Je pense qu'elle ne réalise pas encore ce qui lui arrive, il va falloir du temps. Depuis l'élection, elle est fatiguée mais elle prend plaisir à faire tout ce qu'elle fait". (Ci-dessus l'interview avec France Ô).

En Guyane très bientôt

Née en Martinique de parents martiniquais, "Alicia est arrivée en Guyane à l'âge de dix ans et a été imprégnée de la culture guyanaise", raconte sa maman. "Elle a des amies et de la famille en Martinique, mais elle a des liens très forts en Guyane". La Guyane où Alicia compte bien se rendre très prochainement. Une visite est prévue fin janvier-début février. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live