Miss Guadeloupe : une candidate contrainte de quitter l'élection, pour des photos contraires au règlement

miss
miss guadeloupe
Anaëlle Guimbi était la candidate n°3 à l'élection de Miss Guadeloupe 2020 pour Miss France 2021. ©Claudia Ledezert
A la veille de l'élection, une candidate à l'élection de Miss Guadeloupe a été contrainte de quitter l'aventure. En cause, une série de photo "body painting" où la jeune femme avait posé torse nu pour une campagne contre le cancer du sein. Malheureusement le règlement de Miss France l'interdit.
"Malheureusement cette magnifique aventure qu'est Miss Guadeloupe s'arrête ici pour moi". Par un message posté sur les réseaux sociaux dans la soirée de jeudi, Anaëlle Guimbi, candidate à Miss Guadeloupe, annonce se retirer de l'élection. En cause, des photos réalisées pour défendre la lutte contre le cancer du sein, sur laquelle la Sainte-Rosienne de 20 ans pose nue, le sein caché par de la peinture.
 

Appel au calme

Bien que sa poitrine ne soit pas visible, le règlement de Miss France stipule que les candidates ne doivent pas "avoir posé partiellement ou totalement dénudée" . 
 
"Je ne regrette en aucun cas d'avoir posé ces photos et d'avoir défendu cette cause" mais "le body painting est considéré comme du nu", précise Anaëlle Guimbi. "Je suis la seule responsable de mes actes", a-t-elle ajouté, expliquant qu'il ne servait "à rien de boycotter l'élection". La jeune femme apporte son soutien aux cinq autres candidates et a remercié le comité Miss Guadeloupe pour Miss France pour "cette aventure humaine".

L'équipe du comité confirme de son côté sur Instagram que la candidate n°3 était "contrainte de quitter l'aventure (...) suite à une non-conformité au règlement de l'élection nationale".
 
comité msis guadeloupe
 

Colère sur les réseaux sociaux

Mais sur les réseaux sociaux, la colère des internautes ne s'est pas fait attendre. Certains reprochent au comité de sanctionner la jeune femme pour son engagement. 
 
Les candidates à Miss Guadeloupe ne seront donc que cinq à prétendre à la couronne ce vendredi 21 août pour l'élection. Elle sera à suivre à partir de 20 heures, heure locale, sur Guadeloupe la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live