Comme chaque année, la Mission Stéphane Bern pour la sauvegarde du Patrimoine en péril a choisi parmi les régions de l'Hexagone et des Outre-mer plusieurs sites emblématiques. Pour cette édition 2022, ils sont 18, dont cinq dans les Outre-mer. Ils bénéficieront du soutien financier du Loto du Patrimoine, mais le montant de chaque dotation ne sera annoncé que lors des prochaines journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochain. Pour les Outre-mer, voici les cinq listes retenus.
Martinique : le cinéma Atlas
Situé aux Anses d'Arlet, le bâtiment a vu le jour en 1903. Il accueillait à l'origine la mutuelle Le Peuple. La salle de cinéma Atlas a pris son essor avec les débuts du cinéma muet, elle a programmé des films durant 70 ans, jusqu'en 2013, grâce à la passion de Dorival Athanase, qui fut d'abord projectionniste avant de devenir directeur de l'établissement.
L'objectif de la Mission Stéphane Bern est de restaurer la toiture et la façade, afin d'accueillir une nouvelle salle de cinéma qui trouvera place dans une future extension du bâtiment.
Les travaux doivent démarrer en 2023.
Guadeloupe : Maison Schwarz-Bart
Située sur la côte Est de Basse-Terre, la villa "la Souvenance" fut le lien d'écriture de Simone et André Schwarz-Bart, à partir des années 70. La maison de type coloniale est en bois et se situe au milieu de la verdure. Simone Schwarz-Bart continue d'y organiser des concerts et des événements autour des arts caribéens.
L'édifice se dégrade au fil des ans, "une action urgente est rendue nécessaire", selon la Mission Stéphane Bern. Le démarrage des travaux est prévu en 2022-2023 et ils prendront fin en 2024.
Guyane : village de l'Acarouany
Ce village est situé sur la commune de Mana, dans l'ouest du département. En 1836, la fondatrice de la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny, installe une léproserie dans le domaine royal de l'Acarouany. En 1974 l'établissement est transformé en centre de rééducation fonctionnelle. En 1986, le village accueille de nombreux réfugiés venus du Suriname, chassés par la guerre civile.
Le village est classé au titre des monuments historiques depuis 1999, mais les 76 cases sont dans un état d'insalubrité avancé. L'église, l'aumônerie et le cinéma sont déjà en cours de restauration. La deuxième tranche des travaux, qui démarrera en octobre 2022, prévoit la restauration de cinq cases. Les travaux doivent s'achever en juillet 2023.
La Réunion : ancienne usine sucrière de Pierrefonds
Située à Saint-Pierre, l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds date du XIXè siècle. C'est autour de cette usine qu'a eu lieu le développement du quartier de Pierrefonds, qui compte aujourd'hui 2.000 habitants. L'objectif est de faire de l'ancienne usine le centre de ce nouveau lieu de vie qui accueillera 800 logements supplémentaires dans les années à venir.
L'usine est inoccupée depuis 1970 et son état se détériore au fil des ans. Sa structure est fragile et doit être réhabilitée et consolidée. La première partie des travaux consistera à désamianter l'édifice.
Mayotte : l'usine sucrière d'Hajangoua
Située sur la commune de Dembéni, l'ancienne usine sucrière de 700 hectares a vu le jour en 1870. En 1898, un cyclone a entrainé la fin de l'usine, transformé au XXè siècle en cocoteraie et en bambouseraie, puis en plantation de bananes.
L'objectif est de réhabiliter valoriser les ruines de l'usine pour en faire un musée qui permettra de comprendre le lien, en faire un lieu de passage touristique et un espace pour valoriser l'artisanat local.