"Mon jeu est fait pour Toulouse", affirme Peato Mauvaka après sa prolongation au Stade toulousain

rugby
Peato Mauvaka secret
Peato Mauvaka (ballon en main) est membre du Stade Toulousain depuis 2012. ©AFP
Le talonneur international Peato Mauvaka a affirmé mercredi que son jeu était "fait pour Toulouse", double tenant du titre en Top 14, avec lequel il est désormais lié jusqu'en 2026.

"J'aime ce club. Je m'y sens bien", a déclaré en conférence de presse le joueur de 25 ans, deux jours après l'officialisation de la prolongation de son contrat pour trois saisons. Plusieurs autres cadres toulousains se sont récemment réengagés sur la durée, à commencer par Julien Marchand, avec qui il partage le poste de talonneur en club comme en sélection.

"Je m'entends bien avec Julien. On tourne bien et il n'y avait pas de raison de changer", a assuré Mauvaka, sélectionné à 14 reprises avec le XV de France. Interrogé sur les sollicitations d'autres clubs, où il aurait pu prétendre à une place de titulaire, le Calédonien a répondu avec un large sourire qu'il jouait "pour l'amour du maillot".

Pression à Brive

Il est arrivé en 2014 à Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec l'URC Dumbéa, club de la banlieue de Nouméa, dont sont également issus les piliers Paulo Tafili et Rodrigue Neti.

Actuellement sixième du Top 14, le Stade toulousain, champion de France en titre, disputera samedi à Brive, à deux journées de la fin de la saison régulière, un match capital dans la course à la phase finale.

"C'est dur de jouer chez eux. Il faut gagner là-bas pour rester dans les six", a prévenu Mauvaka au lendemain de l'élimination de son équipe en demi-finale de la Coupe d'Europe le week-end dernier à Dublin contre le Leinster (40-17).

"Ça fait un peu chier de perdre quand on est aussi proche de la finale, mais c'est le jeu", a relativisé le talonneur. "On a quelque chose à défendre aussi en Top 14 et c'est bien de basculer dessus. On est assez grand pour se remettre en question".