Mon prénom sur l’affiche #11: Irène

portraits
Mon prénom sur l'affiche : Irène
Le Portail des Outre-mer vous propose une série de portraits en podcasts. À partir de l’évocation de leur prénom, des artistes se dévoilent et racontent le plaisir de la scène, d’avoir son prénom sur l’affiche. Aujourd’hui : Irène Bicep. 

Irène Bicep est ce qu’on appelle une enfant de la balle : avec une mère comédienne du côté de la Guadeloupe (Roselaine Bicep), c’est plus qu’une vocation qui a poussé Irène sur scène. Il y avait là quelque chose de naturel et la première opportunité ne s’est pas faite attendre : elle était encore enfant quand elle a joué pour la première fois !

"[...] J'avais trois ans, on ne peut pas dire que c'était une vocation ! Dans ma famille, c'est naturel, ça fait partie de la vie d'être artiste... Ça fait partie de la vie, quoi ! "

Irène Bicep


Le théâtre n’est pas le seul talent d’Irène qui change de prénom pour se faire chanteuse : son nom de scène, Layko, elle l’a fabriqué à partir des prénoms de ses deux enfants. Dans ce podcast, Irène raconte aussi les liens qui unissent son prénom à celui d'un arrière-grand-père, ce qu’elle n’a appris que sur le tard... Écoutez !

Mon prénom sur l'affiche : Irène

Irène (Bicep)
Irène (Bicep) ©DR

Irène Bicep est l’une des comédiennes de la pièce "Bernarda Alba de Yana", adaptation de Odile Pedro Leal d’après Federico Garcia Lorca. 

Et pour retrouver tous les podcasts de Mon prénom sur l’affiche, c’est ICI !