Avec son prénom persan (son papa est d’origine iranienne), Anahita pourrait se fondre dans le paysage guyanais tant son prénom est proche de la sonorité des noms amérindiens ! Et c’est la tout le sel de l’histoire d’Anahita : il y a cinq ans, en s'y installant, elle est littéralement tombée amoureuse de la Guyane, de sa beauté, de ses richesses humaines, de sa diversité... au point aujourd’hui d’en revendiquer - en toute humilité et respect - l’identité.
"Je sens qu'il y a quelque chose qui s'est changé en moi, qui s'est "guyanisé" ! [...] Donc oui, il y a une part de moi qui est devenue guyanaise et qui le restera toujours..."
Et la comédienne venue d’Île-de-France de s’interroger sur sa légitimité à se tenir sur les scènes guyanaises ; mais l’accueil a été si chaleureux qu’Anahita se produit aujourd’hui sereinement et avec fierté devant ce public. Ses enfants nés en Guyane y font souche, avec de drôles de connexions au pays. Découvrez dans ce podcast pourquoi...
Anahita Gohari est à l’affiche de "Comme l’oiseau" de Bérékia Yergeau, spectacle à voir et revoir sur le Portail des Outre-mer ICI.
Et pour retrouver tous les podcasts de Mon prénom sur l’affiche, c’est ICI !