Mon prénom sur l’affiche #3 : Isabelle

portraits
Mon prénom sur l'affiche : Isabelle
Jusqu’à la fin du mois d’août, le Portail des Outre-mer vous propose une série de portraits en podcasts. À partir de l’évocation de leur prénom, des artistes se dévoilent et racontent le plaisir de la scène, d’avoir son prénom sur l’affiche. Aujourd’hui : Isabelle Fruleux.

Pas toujours évident de bien supporter, de vivre, avec son prénom sur l’affiche ! Isabelle Fruleux a appris à le faire au fur et à mesure des spectacles qu’elle a montés : mise en scène de textes d’Edouard Glissant, Frères Migrants de Patrick Chamoiseau ou aujourd’hui Hymne de Lydie Salvaire qui évoque la figure de Jimi Hendrix.

Si le pourquoi de son prénom - le choix fait par ses parents - n’est pas tout fait élucidé, en revanche, la comédienne en partie d’origine martiniquaise avoue que les mystères des prénoms sont sa préoccupation du moment et devraient même faire l’objet d’un prochain spectacle ! D'ailleurs, son propre prénom porte en lui, dit-elle, une charge liée à l’obligation de beauté que sous-tend sa prononciation : Isa-belle

"La beauté féminine est un poids. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de si avantageux. C’est quelque chose qu’on paye, tout au long de sa vie quand on est une femme."

Isabelle Fruleux


Écoutez ce que lui suggère l’évocation d’Isabelle et les sentiments que lui inspire son prénom sur l’affiche : 

Mon prénom sur l'affiche : Isabelle

Isabelle (Fruleux)
Isabelle (Fruleux) ©DR


Isabelle Fruleux est à l’affiche de "Hymne", d’après le récit de Lydie Salvaire ; spectacle qui partira en tournée après avoir été présenté au TOMA, Théâtre d’Outre-mer en Avignon.

Et pour suivre tous les podcasts de Mon prénom sur l'affiche, c'est ICI !