Mon prénom sur l'affiche #5 : Roland

portraits
Mon prénom sur l'affiche : Roland
Jusqu’à la fin du mois d’août, le Portail des Outre-mer vous propose une série de portraits en podcasts. À partir de l’évocation de leur prénom, des artistes se dévoilent et racontent le plaisir de la scène, d’avoir son prénom sur l’affiche. Aujourd’hui : Roland Zeliam.

Roland Zeliam joue la comédie depuis sa plus tendre enfance mais c’est certainement devenu une vocation depuis la mort de ses parents vers l’âge de 11 ans. Comme pour atténuer - un peu seulement - la douleur…

Aujourd’hui comme hier, ce n’est pas son prénom et son nom en haut de l’affiche qui l’intéressent : pour Roland, c’est surtout le travail avec ses partenaires et avec les jeunes générations qui compte. Comme dans la pièce Comme l’oiseau où il partage l'affiche avec les deux comédiennes Noémie et Anahita.

"Aujourd'hui, la joie, c'est de voir [...] le travail des jeunes générations. Je suis resté sur le fait de recevoir... Aujourd'hui, je reçois d'eux !" 

Roland Zeliam

Être comédien va sans doute bien avec son prénom qui lui rappelle Roland de Roncevaux et sa vaillance. Raison pour laquelle ses parents auraient choisi ce prénom après le décès d’un premier fils comme pour espérer que Roland, lui, survive et vive. Et aille loin comme, par exemple et bien des années plus tard, de Guyane jusqu’au Festival d’Avignon où il promène sa classe et sa joie de vivre. Écoutez Roland dans ce podcast-portrait : 

Mon prénom sur l'affiche : Roland

Roland (Zeliam)
Roland (Zeliam) ©DR

Roland Zeliam joue dans la pièce "Comme l’oiseau" présentée au TOMA, Théâtre d’Outre-mer en Avignon. Spectacle à voir et revoir sur le Portail des Outre-mer ICI.

Et tous les podcasts Mon prénom sur l'affiche sont à retrouver et à suivre ICI !