Mon prénom sur l’affiche #7 : Bérékia

portraits
Mon prénom sur l'affiche #  : Bérékia
Jusqu’à la fin du mois d’août, le Portail des Outre-mer vous propose une série de portraits en podcasts. À partir de l’évocation de leur prénom, des artistes se dévoilent et racontent le plaisir de la scène, d’avoir son prénom sur l’affiche. Aujourd’hui : Bérékia Yergeau.

Avec sa personnalité chargée d'enthousiasme et un tel prénom, difficile de ne pas faire attention à elle : la metteuse en scène Bérékia Yergeau tire son prénom de la Bible et, en fait, il est normalement attribué à des garçons. 

" Mes parents se sont dit : « on ose, malgré tout ! ». Et "Bérékia", ça veut dire « Dieu a béni…» "

Bérékia Yergeau


Et Bérékia Yergeau d’évoquer tour à tour dans le podcast Mon prénom sur l'affiche, les origines haïtiennes de ses parents biologiques ; ses parents adoptifs québécois ; son amour pour la Guyane où elle vit désormais et où elle crée ses projets artistiques ; son fils et son prénom issu du swahili, la langue parlée dans une bonne partie de l’Afrique de l’Est.
Écoutez-la parler également de la création de sa dernière pièce Comme l’oiseau et de sa volonté de mettre en avant, sur scène, la Guyane d’aujourd’hui.

Mon prénom sur l'affiche : Bérékia

Bérékia (Yergeau)
Bérékia (Yergeau) ©DR

Bérékia Yergeau a écrit et mis en scène "Comme l’oiseau", présenté cette année en juillet au TOMA, Théâtre d’Outre-mer en Avignon.

Pour suivre tous les podcasts de Mon prénom sur l'affiche, c'est ICI !