"La porte reste ouverte" pour Mike Maignan et Raphaël Varane, a assuré le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps à l'AFP. Le Guyanais et le Martiniquais sont lancés dans une course contre la montre pour revenir de blessure à quelques jours du Mondial-2022. Avant de dévoiler sa liste pour la Coupe du monde au Qatar le 9 novembre, le patron des champions du monde a rappelé qu'il n'appellerait pas un joueur "qui n'est pas en mesure de jouer le début de la compétition", le 22 novembre contre l'Australie.
Mike Maignan et Raphaël Varane se sont blessés musculairement à quelques jours du Mondial (20 novembre-18 décembre). Peuvent-ils garder espoir d'y être ?
Je ne peux pas donner de réponse aujourd'hui car je n'ai pas tous les éléments, mais la porte reste ouverte. Le seul pour qui la porte est fermée, c'est N'Golo Kanté (opéré desischio-jambiers et absent au moins jusqu'en février, NDLR). Pour les autres, il faudra voir l'évolution de leurs blessures.
Sur quoi vous baserez-vous pour juger de l'aptitude d'un joueur ?
Il y a différentes étapes. La première, qui est indispensable, c'est que le joueur soit guéri. Après, il faut évaluer la condition athlétique, avec le staff médical et les données que l'on a. Et dans un troisième temps, il y a la concurrence au poste. On ne peut pas faire de généralités car parmi les blessés, il y en a qui le sont depuis plus longtemps que d'autres. Tout dépend aussi de la blessure: si elle est articulaire ou si elle est musculaire, ce n'est pas la même chose.
Faut-il absolument qu'un joueur ait repris la compétition pour pouvoir figurer dans la liste ?
La seule chose qui est sûre, c'est que je ne prendrai pas un joueur qui n'est pas en mesure de jouer le début de la compétition. Après, c'est au cas par cas. Pour Paul (Pogba), qu'il ait du temps de jeu avant la compétition, le plus possible, je dis oui, car il est en déficit par rapport aux autres. Pour Raphaël (Varane), c'est moins problématique sur cet aspect-là, car c'est une blessure musculaire.