Après leur victoire lors du premier match contre l'Afrique du Sud (40-5), les Bleues avaient un défi immense à surmonter : celui de résister, ce samedi 15 octobre, à l'équipe d'Angleterre, leur meilleure ennemie et grandissime favorite de la compétition.
La rencontre a mal démarré puisque la numéro 9 Laure Sansus, meilleure joueuse du Tournoi 2022 et meilleure Française de l’année, a dû quitter la pelouse dès la 13e minute, touchée au genou. Elle a été remplacée par Pauline Bourdon pour former la charnière centrale avec La Réunionnaise Caroline Drouin.
Nouveau coup dur quelques minutes plus tard puisque la plaqueuse et perforeuse Romane Ménager a aussi dû sortir après un KO impressionnant,
Transformation de Drouin
Menées 0-10 à la pause, les Bleues ont fini par débloquer leur compteur sur un essai de Gaëlle Hermet à la 64e minute. C'est Caroline Drouin qui le transforme sur les 22 mètres anglais.
Le XV de France a aussi été portée par sa troisième ligne Marjorie Mayans (24 plaquages au total, dont 17 en première période), impeccable pour sa 50e sélection, face à des "Red Roses" qui sont malgré tout parvenues à enchaîner leur 27e victoire d'affilée, un record.
C'est la centre anglaise Emily Scarratt qui a marqué tous les points de son équipe (un essai, une transformation, deux pénalités), pour un score final de 13 à 7. Les coéquipières de Caroline Drouin se sont cependant montrées solidaires en défense tout le long du match au point de remporter le point de bonus défensif.
Exemplaires dans leur état d'esprit
En livrant un énorme combat, physiquement comme défensivement, exemplaires dans leur état d'esprit, les Bleues ont certes subi mais sans fléchir face aux premières au classement mondial.
Cette défaite, la onzième d'affilée de la France face à l'Angleterre, est cependant de bon augure pour la suite du Mondial, qui verra les Bleues affronter les Fidjiennes lors du dernier match de la phase de poule, samedi prochain.