Les Jeux de Malia : à la rencontre de Ronny Turiaf

Les Jeux Olympiques sont terminés mais quand il n'y en a plus...y'en a encore. Malia Metella vous fait vivre ses coulisses des JO. Médaillée d’argent du 50 mètres nage libre aux Jeux d’Athènes en 2004, la championne guyanaise partage avec vous les à-côtés des compétitions et décrypte ces petits plus qui font des Jeux réussis. Les JO à travers les yeux de Malia, ça se passe ici.

C’est dans le magnifique écrin du musée du Louvre que Malia déambule avec Ronny Turiaf, ancien international de basket-ball, passé entre autres par les Lakers, les Warriors de Golden State et les Knicks de New-York, rien que ça ! Les amateurs apprécieront.

Un parcours dans le plus célèbre musée parisien propice à évoquer la carrière du Martiniquais mais aussi sa vie, ses aspirations et sa reconversion après le basket.

Et le lieu n'a pas été choisi au hasard car Ronny Turiaf nourrit une vraie passion pour l'art, sous toutes ses formes. Il faut dire qu'il a de qui tenir : un oncle sculpteur sur bois, une tante comédienne, une maman danseuse et des cousins chanteurs. Comment dans un tel univers ne pas développer une fibre artistique?

Si le basket l'a amené à développer son propre style (une autre forme d'art), la fin de sa carrière sportive lui a permis de se consacrer à son autre passion. C'est ainsi qu'il a ouvert une résidence artistique pour aider les autres "à aller vers leurs rêves".

Un lieu dédié aux artistes

L'idée de Ronny Turiaf c'est de permettre aux artistes de trouver une bulle de déconnexion, idéale pour laisser libre cours à la réflexion et à la création. 

Ça peut sembler loin du basket mais le sport n'est-il pas, après tout, une autre forme d'art ? La passerelle entre les deux mondes existe en tout cas, elle est tissée par Ronny Turiaf.

Il vous invite à le suivre dans son univers.

Retrouvez les autres épisodes des « Jeux de Malia ».