Mondial de foot des moins de 17 ans : la France affrontera... La Nouvelle-Calédonie

Les Cagous face au Vanuatu.
La France est tombée dans le groupe de la... Nouvelle-Calédonie, au tirage sort du Mondial des moins de 17 ans effectué vendredi à Bombay en Inde, où se déroulera le tournoi, du 6 au 28 octobre.
L'équipe de France de la génération 2000 débutera le Mondial de foot des moins de 17 ans face aux Néo-Calédoniens le 8 octobre. Dans son groupe E, on trouve aussi le Honduras et le Japon.

 

Une première pour les Cagous

Pour les "Cagous" (le surnom de l'équipe calédonienne), cette qualification pour une phase finale de Coupe du monde est une grande première. Ils avaient réussi cet exploit en février dernier en dominant les Salomons lors de la phase de qualification dans la zone Océanie. 
Les Cagous après leur victoire 3-2 contre PNG.


Un match aux allures de symbole

La rencontre entre la France et la Nouvelle-Calédonie aura des allures de symbole : un référendum d'autodétermination aura lieu au plus tard en novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie, au terme de l'accord de Nouméa (1998), qui a instauré une décolonisation progressive.
 
Dans son discours de politique générale mardi, le Premier ministre Edouard Philippe s'est engagé "personnellement" à ce que "l'Etat joue pleinement son rôle d'acteur et de garant de ce processus".

 

Tirage au sort

Groupe A
Inde
Etats-Unis
Colombie
Ghana

Groupe B
Paraguay
Mali
Nouvelle-Zélande
Turquie

Groupe C
Iran
Guinée
Allemagne
Costa Rica
 
Groupe D
Corée du Nord
Niger
Brésil
Espagne
 
Groupe E
France
Nouvelle-Calédonie
Honduras
Japon
 
Groupe F
Irak
Mexique
Chili
Angleterre
 
 

Revivez ici le tirage au sort

Source : chaine Youtube de la Fifa.