Une deuxième médaille pour Ysoara Thibus, une première pour Anita Blaze... et une troisième pour la Guadeloupe ! Avec l'équipe de France, les natives des Abymes ont remporté le bronze en battant le Japon 40 à 34. Une "remontada magique", dixit la Fédération française d'escrime, alors que les fleurettistes françaises sont restées au coude à coude avec les nippones tout au long de la rencontre.
Longtemps malmenées, elles sont venues à bout du match pour la 3e place après un dernier relais éblouissant de Pauline Ranvier (7-1). Plus tôt dans la journée, elles s'étaient inclinées 45 à 35 en demi-finales face aux Américaines.
C'est donc la cinquième médaille pour la France qui est assurée d'en avoir une sixième ce vendredi, puisque les épéistes se sont qualifiés pour la finale. Le Guadeloupéen Yannick Borel a ouvert les portes de la finale pour les Bleus, contre la Hongrie, marquant le 45e point face à Gergely Siklosi. D'or ou d'argent, la Guadeloupe apportera donc une nouvelle médaille dans cette compétition, après les deux médailles d'or remportées en individuel par Enzo Lefort et Ysaora Thibus.