C'était la toute dernière course du jour. Série du 4 fois 400 mètres hommes. Avec des Français vice-champions du monde. Survoltés. Affamés. Le Guadeloupéen David Sombé lançait les hostilités. Impeccable. Avant de transmettre à Thomas Jordier. Le boss. Soirée de rêve. Jusqu'à la sortie du virage. Et la douleur. Violente. L'Antillais s'effondre. Blessure à l'avant de la cuisse. Thomas est évacué sur un fauteuil roulant. Inquiétude et déception. Les garçons du 4 fois 400 mètres n'ont plus qu'une chance de se qualifier. Ce dimanche soir. Lors des repêchages. "On va tout donner pour Thomas, confie Téo Andant. On va aller chercher ce ticket pour les Jeux de Paris !"
Avant cela, les garçons du 4 fois 100 mètres avaient sorti le grand jeu. Le quatuor Zézé, Erius, Matéo et Priam a toujours figuré dans le groupe de tête. Rappelons qu'il fallait terminer dans les deux premiers de chaque série afin de se qualifier directement pour les JO. Le Martiniquais Aymeric Priam a fini le job de façon remarquable. Victoire des Bleus en 38 secondes 32 devant la Grande-Bretagne.
Cela pouvait sembler moins évident pour les filles du 4 fois 100. Le quatuor Olière, Joseph, Parisot et Leconte a prouvé le contraire. Deuxième place en 43 secondes 09 derrière des Américaines intouchables. Depuis quelques mois, tout réussit à la Guyanaise Gémima Joseph. Après avoir réalisé les minimas olympiques en individuel sur 100 et 200 mètres, elle contribue maintenant à la qualification du collectif relais. Et si 2024 était la grande année de Mima ?
Belle performance enfin des filles du 4 fois 400 mètres. En prenant la deuxième place de leur course derrière la Pologne, elles s'offrent à leur tour un ticket olympique. La Guadeloupéenne Diana Iscaye était aux anges. D'autant plus qu'un relais mixte sera également de la partie. En tout début de journée, le quatuor Jordier-Brossier-Biron-Maraval avait été le premier à se qualifier. Avant de poser pour la photo officielle. Malheureusement pour Thomas Jordier, la soirée s'est mal terminée.