outre-mer
territoire

[Municipales] Quel est le "portrait-robot" du maire ultramarin ?

élections
Profil-type du maire Outre-mer
©Sarah Gadrey et Armel Le Gal
A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, 212 communes Outre-mer vont élire leur premier magistrat. Mais avant ce vote, Outre-mer la 1ère vous propose un point sur le profil-type du maire actuel dans les territoires ultramarins.
 
Les maires sont-ils réellement à l’image de leurs administrés ? À en croire les données du ministère de l’Intérieur, au niveau national, la grande majorité des maires sont des hommes. La proportion de femmes augmente à chaque élection, mais très lentement. En revanche, une fois sur deux, l'adjoint au maire est une adjointe. En moyenne, le maire est âgé de plus 60 ans. Seulement 4 % d'entre eux ont moins de 40 ans, quand 43 % sont retraités. Mais qu'en est-il Outre-mer ? 
 

►Un homme plus jeune

Outre-mer aussi, dans la plupart des cas, le maire est bien un homme. Sur les 212 maires élus en 2014, à peine 15 % sont des femmes. Ces 212 maires sont en moyenne plus jeunes que ceux de l'Hexagone. 
 

►Des exceptions

Toutefois on constate des exceptions notables à la règle. A Saint-Pierre et Miquelon, les deux communes de cet archipel français situé au large du Canada sont administrées par des femmes. En Guadeloupe, une commune sur quatre est dirigée par une femme. Mais à l’inverse, une seule ville réunionnaise a élu une candidate à la tête d'une mairie.
 

►Plus de diversité dans les professions

En moyenne dans les collectivités d’Outre-mer, le maire a 54 ans au début de son mandat. Un maire sur quatre est d’ailleurs retraité. Pour les autres, on compte 16 % de fonctionnaires, 11 % de professeurs, ou encore 5 % d’agriculteurs. Bref, il y a plus de diversité Outre-mer au niveau professionnel par rapport à l’Hexagone. Mais ce profil-type du maire pourrait bien changer dans quelques semaines.
 
Publicité