Musikadis fête la musique des Outre-mer

musique
Mosaique Musikadis 1
©Outre-mer la 1ère
Musikadis c’est notre fête de la musique 2020. Musikadis invite au voyage et à la découverte. Une fête d’artistes ultramarins dans les territoires d’Outre-mer et l’Hexagone. En principe en plein air depuis 1982 mais virtuelle et parfois confinée cette année, Covid-19 oblige.
Le portail des Outre-mer vous propose un concert virtuel inédit, une émission musicale connectée. Musikadis met en vedette les performances de plus d’une vingtaine d'artistes ultramarins. Délia Coliné sera votre guide. Elle vous emmène en voyage...
 

Pour un tour du monde musical


Un voyage planétaire reliant les trois Océans : nous embarquons tout d’abord pour le Pacifique avec Michèle Molé née à Lifou sur les îles Loyauté de l’archipel calédonien, puis prenons la direction de l'océan Indien avec Isnel, jeune chanteur qui vous transporte vers son île natale, La Réunion et Annice, rappeuse mahoraise prête à relever tous les défis. Le Martiniquais David Walters, véritable homme orchestre installé à Marseille et Emane, Guadeloupéenne à la voix intense vivant à Rennes, vous proposent une halte dans l’Hexagone. Pour la suite du voyage nous traversons l’océan Atlantique pour rejoindre le Guyanais Jahyanai King auteur, compositeur, interprète et producteur issu de la nouvelle génération de dancehall ; nous partons vers la Martinique rejoindre Stacy, tout juste nominée au BET Awards 2020, elle y représentera la France dans la catégorie ""meilleure nouvelle artiste internationale" ; nous retrouvons le duo guadeloupéen G'Ny - David Obadja, fruit d’une rencontre artistique pendant le confinement et dont le titre Eya cartonne déjà sur les réseaux sociaux. Ensuite, direction vers le Nord où nous attendent Adèle Lebon et Robin Chartier, musiciens de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Pour terminer ce périple géographique, Eto et son chapeau en paille tressée vous accueillent en Polynésie et Soane Hanisi à Wallis et Futuna.
 
Mosaique Musikadis 2
©Outre-mer la 1ère
 

Et une exploration sonore


Les Outre-mer vous proposent de découvrir toute la richesse de leur diversité. Vous rencontrerez : Victor O, artiste martiniquais issu de la diaspora antillaise de Paris reparti vivre dans l'arc caribéen ; Raumata, une toute jeune Polynésienne qui chante depuis toujours, malgré sa jeunesse, elle a nombre de fans au Japon. Komo, devenu la nouvelle coqueluche des nuits mahoraises en remettant au goût du jour le M'Godro, la musique traditionnelle de Mayotte. Eric Dodeman, chanteur du groupe saint-pierrais Dode : ces musiciens chevronnés jouent du rock en s'appuyant sur des textes engagés. Gwendoline Absalon, accompagnée du pianiste et arrangeur Hervé Celcal, propose la musique de son île, La Réunion, nourrie d'influences capverdiennes, malgaches, indiennes et de jazz. L’auteure guyanaise Emmelyne Octavie, lauréate du prix des Inédits d’Afrique et Outre-mer 2020 pour sa pièce de théâtre "Mère prison", slame ses textes. Nuku Afea est un groupe de musique des îles Wallis et Futuna, aujourd'hui installé dans le Jura. Marcus Gad incarne le renouveau d’un reggae roots méditatif et engagé mettant en lumière la culture de la Nouvelle-Calédonie ; ambassadeur culturel d'une île où la nature et les coutumes tribales sont encore préservées, il vient rappeler à chacun son essence première en ces temps de crise. Béatrice Civaton et Florence Naprix passent du jazz à la musique traditionnelle antillaise. À découvrir également : la musique de Baco & Urban Plant se veut la symbiose entre reggae, musique occidentale populaire et rythmes ternaires de l’océan Indien. Le Groupe Ji Kann’ se définit ainsi : "Nou sé an bann’ sirè ka joué mizik pou fè moun plézi !". Ils nous réservent, paraît-il, une surprise...
 
Musikadis à voir et à entendre le 21 juin en "web first" sur la1ère.fr, en radio, en télé sur France Ô et les 1ères mais aussi en diffusion simultanée sur la page Facebook la1ère.

Regardez la bande annonce :


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live