MUSIQUE. Aurus en concert au festival Chorus

musique
Le 10 avril 2022, l’artiste Aurus a participé au festival Chorus, l’évènement phare des Hauts-de-Seine, véritable vivier de nouvelles découvertes musicales. (Re)découvrez son concert, à l'occasion de la fête de la musique.

Au mois d'avril 2022, Aurus s'est produit sur la scène du Club Riffx dans le cadre du festival Chorus avec les titres de son premier album Chimera. Après la polyphonie transgressive des 3somesisters, Aurus, alias Bastien Picot, distille le Maloya de ses racines dans un écrin pop orchestral et percussif, rappelant Nakhane, Peter Gabriel ou Woodkid.

Après des performances remarquées au MaMa, au SAKIFO, au Bars en Trans ou encore aux Francofolies de La Réunion, Aurus devient artiste Révélation du Chantier des Francofolies pour l’année 2021 et Coup de cœur de la Confédération des Francofolies, on le retrouve ici au festival Chorus 2022. 

Aurus, une carrière musicale déjà bien remplie

Bastien Picot alias Aurus est originaire de La Réunion. Après l'obtention de son bac, il se tourne rapidement vers la musique et rentre au Centre d'Informations et d'Activités Musicales (CIAM) de Bordeaux où il deviendra plus tard professeur. Par la suite, il intègre la Gospel For You Family. Il a la chance de faire les chœurs de Charles Aznavour et de Stevie Wonder. Son aventure musicale se poursuit avec les 3somesisters dont Bastien Picot est l’un des fondateurs. Désormais en solo, Aurus a sorti en 2021 son premier album. Le musicien réunionnais est également porte-parole engagé de la cause LGBTQ+.  

Album Chimera Aurus
Pochette de l'album Chimera Aurus ©Association Margoya

Présentation de son premier album solo "Chimera"

Son premier album Chimera, est une chimère, un album hybride. Conçu entre Paris et La Réunion, cet opus est un parcours intuitif et tribal dans lequel ce qui semble inconciliable se rencontre et fusionne : la mélancolie atmosphérique et les rythmiques tribales voire parfois militaires, les ballades lunaires et la lumière tonique des morceaux invitant à la transe, tout cela énoncé en anglais et en créole réunionnais.

À l’origine de cet album mais également du pseudonyme de l’artiste : l'oeil d’Horus, une divinité égyptienne mi-homme, mi-faucon, symbole de l’intuition et antenne spirituelle permettant de voir au-delà du palpable. C’est dans les méandres de sa propre mélancolie et de ses espoirs lumineux que Chimera est né, comme un fil vertical tissé de ses racines jusqu’aux cieux.

Réalisation Sîla
Production Dérives Productions avec la participation de France Télévisions
Durée 52 min -  Avril 2022