Saint-Pierre et Miquelon bientôt desservi par le plus grand cargo à voile de l’histoire

Le Neoliner Origin, sur le chantier naval de Tuzla, en Turquie.
Le Neoliner Origin a été mis à l'eau depuis le chantier naval de Tuzla, en Turquie. Révolutionnaire en tout point, ce cargo mixte à propulsion vélique consommera jusqu’à 90 % de carburant en moins.

Sur le chantier de la société RMK à Tuzla en Turquie, c’est l’effervescence. Les 136 mètres et 3 400 tonnes de métal du Neoliner Origin glisseront bientôt vers les eaux de la mer de Mamara. Il a été mis à l'eau ce vendredi 31 janvier.

Après deux ans de construction, c’est un moment d’émotion pour les équipes du chantier et pour l’armateur de ce tout premier cargo roulier propulsé quasi exclusivement par l’énergie du vent. Une vision nouvelle du transport maritime portée par un passionné, Jean Zanuttini, ancien commandant de la marine marchande et co-fondateur de Neoline.

On est convaincu qu’on amène une vraie valeur ajoutée, ce qu’on veut c’est être un exemple et aider à la transformation du secteur maritime... Il faut que dans quelques années, on soit à zéro émission si on veut vivre correctement sur notre planète.

Jean Zanuttini, co-fondateur de Neoline.

La genèse de ce projet révolutionnaire remonte à près de 15 ans. Il aura fallu trouver les partenaires avant de lancer la phase de construction. Le coût total du projet se chiffre à soixante-dix millions d’euros. CGA CGM, principal actionnaire, a investi 5 millions dans ce premier bâtiment quasi expérimental, comme l’explique Karine Desrue, vice-présidente Recherche et Développement chez CGA CGM : "La participation de CGA CGM, c’est plus qu’un engagement financier de notre groupe. Nous souhaitons être à l’avant-garde de la transition technologique dont le Neoliner est la vitrine".

Le Neoliner Origin consommera jusqu’à 90 % de carburant en moins.

Polyvalent, le cargo pourra transporter 260 containers, l’équivalent de 400 voitures. 

"C’est ça l’intérêt du navire. À Saint-Pierre et Miquelon on a besoin de véhicules, on a besoin de marchandises en container, y compris réfrigérés, avec Neoliner, on leur apporte cela", explique Jean Zunuttini.

Un cargo plus lent, mais une desserte plus rapide

En plus de ses quatorze membres d’équipage, le navire pourra embarquer douze passagers, pour une expérience différente vers l’Amérique. Comme tout voilier, le navire sera tributaire des vents et devra adapter sa route aux conditions météorologiques. Avec une vitesse moyenne de onze nœuds sous voile, le Neoliner sera plus lent qu’un cargo classique. Pourtant, la desserte de Saint-Pierre sera plus rapide puisque cette liaison est la première liaison directe vers l’archipel depuis l’Hexagone.

"C’est un projet de transport maritime novateur qui intègre Saint Pierre et Miquelon et qui offre sans doute un outil d’attractivité et de désenclavement à notre territoire", précise Stéphane Lenormand. Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon a fait le déplacement en Turquie pour assister au lancement du navire.

L’intérêt que je vois est qu’il part de Saint-Nazaire, ce qui évitera un certain nombre d’intermédiaires au Canada. Il peut être utile pour exporter des produits de notre territoire vers l’Hexagone.

Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon.

"On a la chance de voir arriver un outil qui va permettre le développement de notre territoire, mais aussi une amélioration du coût de la vie. On sait aujourd’hui que c’est un sujet de préoccupation majeur", poursuit l'élu.

Dans quelques jours, les deux mats pivotant de soixante-dix mètres du Néoliner seront installés, ils supporteront trois mille mètres carrés de voilure semi-rigide. Ces mats développés par les Chantiers de l’Atlantique se replient pour permettre au navire de passer sous les ponts.

Chez Neoline, on voit déjà plus loin. Cette première génération de navire à voile ouvre la voie à d’autres projets encore plus ambitieux en termes de capacité et de performance, pour une mutation en profondeur du transport maritime avec un objectif zéro émission.

Les premières rotations du Neoliner sont prévues dès cet été au départ de Saint-Nazaire à destination de Saint-Pierre et Miquelon, Halifax au Canada et Baltimore aux États-Unis.

Un second exemplaire est prévu en 2027. Son financement vient d’être annoncé, il permettra de doubler les rotations, avec un passage tous les quinze jours à Saint-Pierre et Miquelon.