Un projet collaboratif avec de jeunes Ultramarins, les Outre-mer à l'honneur dans Zadig et le clip de Vaïtéani : voici les actualités de la semaine à venir (15/06/20)
« Cher futur moi » est le projet collaboratif de l’artiste multimédia Irvin Anneix. Il demande à des jeunes de 15 à 25 ans de se confier à eux-mêmes dans 10 ans. La seconde saison, (visible sur le portail la 1ère-Outremer prochainement) donne la parole à des jeunes des Outre-mer (quatre par territoire), la Polynésie, Saint-Pierre-et Miquelon, la Réunion, Mayotte et la Martinique. Seul dans sa chambre et face caméra, chaque adolescent essaie d’envisager son futur. Mayotte est le seul territoire où Irvin Anneix est allé tourner lui-même les modules d’environ 3 ou 4 minutes. Les jeunes y rêvent simplement de maris ou de femmes, d’un métier, de faire du bien, de voyager mais aussi de retour au pays.
Culture
Pour son sixième numéro, la revue trimestrielle “Zadig” a consacré un dossier aux Outre-mer. Pour explorer ces territoires “souvent méconnus de l’Hexagone”, la revue a choisi d'aborder différentes thématiques, des innovations à la culture en passant par le sport.
Clips
Homai de Vaïtéani. Sorti en ce début de mois, Homai est la dernière livraison de Vaïtéani. Lorsque nous les avions rencontré en 2018, le duo nous expliquait son objectif : faire du folk polynésien. C’est ce que l’on retrouve ici avec ce mix de rythmes polynesiens et urbains.