Musique : Ludovic Louis se met à nu avec Rebirth, son premier album

musique
Ludovic Louis - Rebirth
©Karen Strauss
Rebirth (renaissance en anglais) est le nom de son premier album solo. Le trompettiste martiniquais Ludovic Louis se livre après de nombreuses années au service d'autres musiciens. Le disque est dans les bacs depuis le 25 juin 2021.

Le bruit des vagues. Puis ce son typique.Tak pi tak pi tak tak pi tak pi tak tak... Le son de la clave, du tambour et de la flûte. Pour nous faire rentrer dans son univers, Ludovic Louis a choisi Madinina. Le titre - un hommage à la Martinique, ses racines - ouvre et ferme l’album solo qu’il a composés entre la France et les Etats-Unis. 

Rebirth, un disque longuement mûri 

Pour Rebirth, Ludovic Louis partage avec le public le fruit de près de dix ans de travail. Il pensait sortir un EP en 2020, l’année de ses 40 ans. Le Covid-19 en a décidé autrement. "ça m’a boosté", confie le trompettiste qui a mis à profit ce contretemps pour mûrir son projet et l’enrichir.  

Je souhaitais faire un lien entre ma carrière d’artiste sideman et la carrière d’artiste solo qui commence maintenant. C’est un peu la transition. La différence, c’est que tu te mets plus à nu. Quand tu es derrière quelqu’un, tu fais partie de son univers. Tu t’imprègnes de son univers et tu essayes de retranscrire au mieux ce qu’on te demande de faire. Là c’est vraiment mon univers. Je dévoile tout ce qui m’a construit comme musicien et artiste.

Ludovic Louis

Soul, rock funk  

Quand il quitte Le Havre, sa ville natale, pour Paris, le trompettiste accompagne des artistes comme Jimmy Cliff et Florent Pagny. En 2009, il rencontre Lenny Kravitz. En découle près de dix ans de collaboration avec la star américaine des plus grands stades aux festivals les plus pointus.  

Les Blacks eyed Peas et Kanye West et son Sunday service font aussi appel à lui depuis qu’il vit aux Etats-Unis. Les programmes télévisés tels que les Grammys ou American idol aussi. Des équipes séduites par ce fan de Miles Davis, Roy Hargrove et de Kassav’. Un éclectisme musical que l’on retrouve en écoutant les notes soul, rock et funk de Rebirth

Un projet lui tient à cœur : jouer en Martinique pour partager sa propre musique. Un rêve qui sera réalité en août lors du Biguine Jazz festival.  Le public pourra entendre Ludovic chanter pour la première fois sur Everybody, titre que le public pourra reprendre en chœur. 

A Paris pour la promotion de Rebirth, Ludovic Louis a répondu aux questions d’Outre-mer la 1ère. Regardez :

Interview de Ludovic Louis - Album Rebirth

 

Où retrouver Ludovic Louis sur scène?

18/07/2021 avec Manu Katché au festival Marseille Jazz festival des cinq continents  

14/08/2021 Rebirth présenté au Biguine Jazz Festival en Martinique 

15/08/2021 avec le Big In Jazz Collective au Biguine Jazz Festival en Martinique