MUSIQUE. Weisley reprend "Parce qu'on vient de loin" de Corneille

musique
Weisley, jeune chanteur mahorais, choisit le tube de Corneille comme cover et l'adapte sur un rythme de mgodro, une danse traditionnelle. Il nous offre également un tout nouveau titre "Love story" qu'il n'a même pas encore enregistré. Deux beaux cadeaux à découvrir ici, sur le portail des Outre-mer.

Cover Music vous emmène à Mayotte, découvrir Wesley, 23 ans, musicien depuis déjà sept ans.

Weisley, crooner mahorais

La chanson sentimentale, c'est son domaine. Il le reconnait facilement. Weisley nous confie la difficulté d'être musicien sur l'île aux parfums, l'antagonisme existant entre les anciens et la jeune génération. Le Mahorais exprime son amour pour sa langue, le shimaoré qu'il intègre beaucoup plus facilement dans ses chansons que les rythmes traditionnels comme le mgodro ou le mbiwi.

Pour la cover, Patrick Prat accompagne Wesley avec une guitare dont la sonorité rappelle le gaboussi, autre instrument à cordes utilisé traditionnellement pour le mgodro, une danse féminine mahoraise. Toumbou présente le ngoma, un tambour local à deux membranes qui servait initialement à appeler la population à se rassembler sur les places publiques. Pour l'adaptation, il reprend un rythme utilisé pour le chigoma, une danse traditionnelle masculine. 

  • Lorsqu'on vient de loin reprise de Corneille (Corneille)
  • Love story (Weisley)

Retrouvez d'autres standards internationaux repris et adaptés sur des rythmes des Outre-mer dans Cover musique

Réalisation  François Clarou et Benjamin Morel  
Production Artibella
Durée 14 min - 2021