"Aujourd'hui j'ai 53 ans et je vis mes meilleures années. Jamais je n'aurais voulu retourner à l'âge de 20 ans, à cet âge-là on n'est rien, on n'a rien. Maintenant que mes enfants sont grands je récupère ma vie de femme", passé le cap de la cinquantaine Myriam se découvre une vie de femme épanouie, accomplie. Elle comprend "qu'il est peut-être temps de s'occuper un peu de soi après s'être dévoué aux autres". Elle se recentre sur elle-même et n'hésite plus à "envoyer bouler les autres" et vit la ménopause comme une délivrance : "la ménopause est une expérience que je ne vis pas comme un boulet parce que ce dérèglement hormonal fait qu'on acquiert une certaine paix intérieure".
Myriam est née à Lille de parents Guadeloupéens, elle découvre l'île de la Caraïbe à l'âge de 8 ans lorsque ses parents obtiennent leur mutation. Son père est chef de centre aux PTT et sa mère est puéricultrice. Elle obtient son bac en Guadeloupe puis revient dans l'hexagone poursuivre ses études, elle choisit l'esthétisme, obtient son BTS et se lance dans l'enseignement : "Je suis arrivée dans l'éducation nationale en 2008, j'ai mon concours en 2013 et je suis titulaire depuis 2014. Je suis professeure au lycée Lisa Lemonnier qui est le seul établissement professionnel public de Paris, j'enseigne pour des CAP, des BAC pro".
Myriam est référente entre le Japon et son lycée, "nous avons un partenariat avec une école d'esthétique privée au Japon et je m'occupe de gérer cet échange entre mes élèves et ce pays". Elle fait 6 voyages au pays du soleil levant et en profite pour faire connaître les Antilles au Japon. Car fidèle à sa philosophie, "tant que je progresse j'accepte. Je prends tout ce qui me permet d'évoluer".