Napoléon, l’esclavage et les colonies : retrouvez les tables rondes de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

histoire
Table ronde FME
©DR
Dans le cadre de l’exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette à Paris, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage présentait le 1er juillet sa carte blanche, « Marronner la légende : Napoléon, l’esclavage et les colonies ». Les deux tables rondes sont à retrouver ici.

A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, une grande exposition a débuté le 14 avril à la grande halle de La Villette, à Paris. Elle dure jusqu'au 19 septembre 2021. c'est toute la vie de Napoléon Bonaparte qui est racontée dans cette exposition. L'Histoire, avec ses aspects glorieux, mais aussi ses cotés sombres. Ainsi, le rétablissement de l'esclavage en 1802, décidé par Napoléon Bonaparte alors qu'il était Premier consul. Pour évoquer cette page d'histoire, la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage organisait, jeudi 1er juillet, deux tables rondes, que nous vous proposons de suivre en intégralité. 

Napoléon FME
©FME

Le rétablissement de l’esclavage en 1802, Napoléon et les colonies : l’histoire et la mémoire  

Comment comprendre le projet colonial de Napoléon et le rétablissement de l’esclavage de 1802 ? Pourquoi cette page de l’histoire est-elle pourtant si méconnue en France ?  Comment la mémoire de ce passé continue-t-elle de marquer notre époque ? 

Voici les participants à cette première table ronde :

  • Miranda SPIELER, historienne 
  • Jean D’AMÉRIQUE, poète
  • Mélissa LAVEAUX, chanteuse musicienne

 

La révolution haïtienne : des images, des récits  

L’iconographie de la révolution de St-Domingue a eu une diffusion mondiale. Comment la littérature s’est-elle emparée de ces images ? Quelle est leur héritage ? Comment élaborer de nouveaux récits à l'ère de la post-colonie ? Quelles résonnances dans les enjeux actuels?  

Les participants de cette deuxième table ronde :

  • Alejandro GOMEZ, historien 
  • Carlo A. CELIUS, historien
  • Christelle LOZÈRE, historienne de l’art