NBA : le Guadeloupéen Rudy Gobert et les Timberwolves de Minnesota en tête de la conférence ouest

Le Guadeloupéen Rudy Gobert est de retour au sommet de sa forme cette saison. Avec son équipe des Wolves, ils sont en tête de la conférence ouest.
Malgré leur défaite lundi soir (112-106) contre les New York Knicks, les Minnesota Timberwolves de Rudy Gobert conservent la tête de la conférence ouest. Après une première saison en demi-teinte, le Guadeloupéen est de retour au sommet.

Rudy Gobert est reparti sur les standards qu’on lui connaissait lorsqu’il évoluait au Jazz de l’Utah. Infranchissable en défense et redevenu un bon manieur de ballon, le Guadeloupéen revit depuis le début de saison avec les Timberwolves de Minnesota. Leader de la conférence ouest avec 24 victoires et 8 défaites, les Wolves semblent plus solides et les joueurs mieux adaptés au système de jeu. "C’est le résultat de notre travail. C’est la continuité de la saison dernière, où on a eu pas mal d’adversité, de haut et de bas, mais on n’a jamais abandonné. Cette année, on est revenu focus et déterminé avec de bonnes habitudes et un mental de champion ", disait-il sur BeIN Sports en décembre dernier.

Même si leur dernier match s’est soldé par une défaite 112 à 106 contre les New York Knicks, les coéquipiers de Rudy Gobert peuvent envisager de disputer la finale de leur conférence. S’ils y arrivent, ce serait un exploit, car ils n’ont plus atteint ce stade de la compétition depuis 20 ans.

Et de quatre pour Gobert ?

Le pivot guadeloupéen réalise l’une de ses meilleures saisons en NBA. "Je suis à un niveau auquel je n'ai jamais été auparavant", racontait-il toujours du BeIN Sports. Ses statistiques ne sont pas extraordinaires, 12,5 points par matchs, son plus faible totale depuis 2016. Pourtant, sous son impulsion, son club est redevenu l’une des meilleures défenses de la conférence Nord-américaine.

Rudy Gobert est d’ores et déjà en lice pour un quatrième titre de défenseur de l’année après ceux de 2018,2019 et 2021. Il rejoindrait dans l’histoire de la NBA, deux autres très grands joueurs, le Congolais Dikembe Mutombo et l’Américain Ben Wallace.

Au retour au sommet de sa forme, Rudy Gobert va aborder cette année 2024 sous les meilleurs auspices. À huit mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce retour en grâce du Guadeloupéen ne peut être que bénéfique pour l’équipe de France après le mondial raté de juillet 2023. Mais avant de se projeter sur les JO, "Gobzila" va sans doute tenter d’obtenir sa première bague de champion NBA avec les Wolves.