Nicolas Hulot et Annick Girardin se rendent en Guadeloupe envahies par les sargasses

Algues sargasses au Robert.
Les sargasses, ces algues brunes aux émanations toxiques, envahissent le littoral antillais, avec un impact sur le tourisme et le quotidien des riverains: Nicolas Hulot et Annick Girardin se rendent dimanche en Guadeloupe pour présenter un "plan national de lutte" contre cette "calamité".
Les ministres se rendront notamment à Petit Bourg, mais aussi à la Désirade, Marie-Galante et Terre-de-Bas aux Saintes, partiellement coupées du monde début mai par des algues trop nombreuses à l'entrée des ports.


La Désirade envahie

La menace était toujours présente jeudi à La Désirade, comme en témoigne un tweet du préfet de Guadeloupe Philippe Gustin: "L'île est très impactée par les sargasses. Il nous faut continuer à travailler ensemble, sans relâche, pour éviter son enclavement".


Assurances et indemnisations

Outre des réponses en matière de santé, la population attend aussi des solutions du côté des assurances et des indemnisations. Car les conséquences sont lourdes pour l'économie touristique, les entreprises de pêche ou les compagnies maritimes. Et beaucoup déplorent les conséquences de cette pollution également sur les appareils électroniques ménagers, que le sulfure d'hydrogène détruit.


Catastrophe naturelle ?

Plusieurs élus ont d'ailleurs réclamé un classement en catastrophe naturelle. Une procédure impossible, en raison d'une législation très contraignante.