Le suspense a débuté à 300 milles de l'arrivée à Marie-Galante, Xavier Macaire, Carlos Manuera Pascal et Pierre Le Boucher ont une avance de seulement 30 milles, naviguant constamment dans des alizés établis soufflant à quinze nœuds. Le sprint final, déclenché lors de la descente vers Saint-Louis, fut maîtrisé avec brio, alors qu'ils affrontaient le trio Alberto Riva, Jean Marre et Benjamin Schwartz d'Acrobatica.
Les défis de la traversée : stratégie et météo
Après une étape côtière le 7 avril dernier, l'équipage du Groupe SNEF se trouvait déjà en tête, suivi de près par Everial et Amarris. Ces trois favoris de la course abordaient avec détermination cette traversée transatlantique de 3 500 milles.
Dans leur stratégie de course imposée par l'organisateur les 39 marins laissaient l'île de Santa Maria aux Açores à tribord, et doivent contourner Marie-Galante par le Sud à la fin. En raison d'une dépression tropicale en début de course, un waypoint avait été ajouté pour éviter le pire de la tempête.
Malgré des conditions de vent et de mer difficiles, l'équipage de Manche-Évidence Nautique appliquait une tactique efficace, prenant la tête de la course devant les solides "Acrobatica" et "Groupe Snef".
Avec le retour à des conditions plus clémentes, le leadership changeait, les hommes de Groupe Snef s'installent de nouveau aux avant-postes.
Sur cette traversée de 3 500 milles, "Groupe Snef" domine la compétition, montrant que le choix de la bonne route n'était pas leur seul atout. Xavier Macaire, Carlos Manuera Pascal et Pierre Le Boucher étaient des marins expérimentés, avec des succès notables tels que la participation de Macaire à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en 2022 et sa sixième place à la Transat Jacques Vabre. De son côté, l'Espagnol Carlos Manuera Pascal avait remporté la Mini-Transat en 2023 en gagnant les deux étapes. Quant au Nantais Pierre Le Boucher, depuis 2007, il était un champion de France et du monde en 470, et l'année précédente, il avait participé à la Transat Jacques Vabre.
Le sprint final : "Acrobatica" rattrape son retard
L'épreuve s'anime jusqu'à la baie de Saint-Louis. Le bateau "Acrobatica", occupant la deuxième place, a progressivement comblé son retard d'une trentaine de milles lors de la descente vers Saint-Louis. Le trio composé d'Alberto Riva, Jean Marre et Benjamin Schwartz a poussé fort et arrive juste derrière le vainqueur, 58 minutes après dans un temps total de 14 h 21 h et 06 minutes
Quant à la Niji40, elle est conquise par le trio Xavier Macaire, Carlos Manuera Pascal et Pierre Le Boucher à bord du bateau "Groupe Snef".
(Voir les premières images du Bateau Snef après la ligne d'arrivée (X Eric Stimfling – Guadeloupe la 1ère)