#Nouspaysans, paroles d'agriculteurs des Outre-mer : la compil

agriculture
Paroles d'agriculteurs d'Outre-mer
De gauche à droite et de haut en bas : Alikisio Vaitootai, Leila Meliani, Olivier Cadarbacasse, Innsa Bacar Baou, Marcel Tirolien et Joyce Joseph ©Outre-mer la 1ère

Le Salon de l'agriculture 2021 est virtuel comme beaucoup d'évènements, pandémie oblige. À défaut de rencontrer les paysans au SIA, nous sommes partis chez eux pour donner la parole à ceux qui nous nourrissent, ceux qui élèvent et cultivent nos produits locaux dans les Outre-mer ou dans l'Hexagone.

La 1ère, épaulée par les équipes régionales implantées dans les neuf territoires des Outre-mer, est allée à la rencontre des agriculteurs et agricultrices qui façonnent la terre de nos pays. Pour découvrir toute la richesse et la diversité de l'agriculture ultramarine, pour mieux comprendre le monde rural, ses réalités et les enjeux de l'agriculture de demain : nous vous proposons dix-sept témoignages, dix-sept paroles d'hommes et de femmes installés aux quatre coins de la planète :

Dans l'océan Indien : Mayotte et La Réunion

Fatima Daoud cultive à Mayotte une parcelle difficilement accessible. L'agricultrice mahoraise affronte les difficultés. Elle nous explique pourquoi.

Deux Mahorais, deux producteurs passionnés, nous transmettent leur affection pour la vanille noire de Mayotte. Tous les deux ont été primés pour la qualité de leur production au concours général du salon de l'agriculture, il y a quelques années. Inssa Bacar Baou et Dahalani Said nous confient leur fierté, leur amour du métier mais aussi leurs doutes.

Bertrand Hoarau est éleveur de bovins à Piton Saint-Leu (La Réunion). Il apprécie la diversité de son métier. Il vit son idéal. 

C'est le coup d'envoi des vendanges à Cilaos (La Réunion). Olivier Cadarbacasse forme deux saisonniers réunionnais à la récolte du raisin. C'est la découverte de l'univers viticole pour les néophytes et la transmission d'une passion pour le vigneron.

Dans l'océan Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna

Jean-Christophe Niautou n'est pas né agriculteur. Il a d'abord travaillé dans le secteur bancaire. Il est devenu maraîcher par passion. Les cyclones peuvent anéantir une exploitation. Jean-Christophe en a fait l'expérience mais cela l'a enrichi.

Celina Parker parle du travail de la terre avec ferveur. Pour elle, cultiver est une évidence. Pourtant avant, elle avait un autre métier.

Tom Upoko est chauffeur de taxi lorsqu'il y a des touristes. Mais en ces temps de pandémie, il passe beaucoup plus de temps dans son jardin. Il exploite une parcelle depuis 20 ans. Tom nous confie ses secrets pour que la terre soit généreuse et les récoltes abondantes.

Alikisio Vaitootai nous présente le premier verger de Wallis. Un défi lancé par son père, André Vaitootai, il y a cinq ans : faire de Wallis une île productrice de fruits mais surtout d’agrumes. 

Mamalu Lagikula nous transmet son amour pour l'agriculture. Il reconnait apprendre tous les jours. Il encourage les jeunes à cultiver la terre car elle est très fertile dans les îles.

Otilone Tokotu'u est maraîcher à Wallis. Il nous explique les bases du métier, les difficultés auxquelles il est confronté.

Dans l'océan Atlantique : Saint-Pierre et Miquelon, Guadeloupe, Martinique et Guyane

Leila Meliani produit du fromage frais à Miquelon. Elle et son mari ont relevé le défi de fabriquer du fromage de chèvre sur l'archipel alors que cela ne s'était jamais fait.

Thierry Gautier est exploitant agricole à Miquelon. Il a un cheptel et un atelier de transformation. Thierry apprécie que les consommateurs jouent le jeu d'acheter local.

Marcel Tirolien confie sa passion de la terre. Il pratique l'agroforesterie à Birmingham-Baie-Mahault. Ce Guadeloupéen est dans le métier depuis plus de trente ans. L'agriculteur est encore et toujours émerveillé par la nature qui l'entoure au quotidien.

Daniel Nouvet, Sandra Bartel et José Bedot gèrent des plantations de bananes en Martinique. Face à la polémique liée au chlordécone, pesticide qui a empoisonné les sols des Antilles, ces agriculteurs ont changé leurs méthodes et s'expliquent.

Joyce Joseph est guyanaise. Elle dit avoir reçu l'amour de la terre en héritage. L'agricultrice croit en l'avenir et pense que l'autonomie alimentaire est possible en Guyane.

Dans l'Hexagone

Heifara Swartvagher est un vigneron polynésien installé près de Cahors. Il a repris avec sa femme Anne, le domaine viticole familial situé à Parnac dans le Lot. Le viticulteur tahitien nous raconte son aventure. 

Murielle Forgard est maraîchère bio à Montbéliard, en Franche-Comté. Cette agricultrice martiniquaise nous parle de ses cultures avec gourmandise.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live